Compte-rendu maintenance 13 juillet 2019

Si tu me donnes les références exactes, je peux faire des recherches (ebay, … ).

Salut Dominique,

De ce que j’ai trouvé sur les forums c’est une Dell H310, je viens de voir qu’il y a une version mini, mais à priori il faut prendre la version normale.

Pour info voici la doc sur les connectiques et cartes pour le SAS et RAID:
https://tille.ch/_matrix/media/r0/download/matrix.org/VdQIEexuzuzhcFKEYZJSdkUO (page 80 et 96)

Hello Florian !

Sur les specs de Dell pour le PowerEdge R720XD, ils indiquent :

RAID / Contrôleurs internes :

PERC H310
PERC H710
PERC H710P

image

(pour plus d’infos voir le fichier de référence de Dell )

Ne vaut-il pas mieux disposer d’une carte avec mémoire cache et batterie de secours (H710 ou H710P)?

Qu’en penses-tu ?

Salut Dominique !

Merci de tes recherches et précisions, effectivement ce sera bien la PERC H310.

A confirmer par Josué/un·e sysadmin, ZFS est fait pour ne pas avoir besoin de batterie et de cache physique (on veut se passer du RAID matériel). ZFS est prévu pour “voir les disques à nu”, sauf que dans notre cas la carte RAID de Dell est obligatoire sur le serveur de par sa construction, donc on voudrait une toute simple H310 qui nous permettent de faire du passtrough ou JBOD pour permettre à ZFS de voir les disques en direct, ce qui n’est pas possible avec la H710 que l’on a actuellement.

Si Jojo peut confirmer mes dires. :wink:

Précision: on a deux serveurs donc ça fera 2x une PERC H310

Hello,

Avec les donnée ci-dessus il est difficile de déterminer exactement comment va se comporter la carte lorsque qu’elle est configurée en mode pass-through. En théorie le cache permet d’accélérer la lecture/écriture mais faut aussi penser que on à déjà du cache dans les disques et à différents niveau dans la carte mère. Après là je suspecte que le cache est utilisé uniquement lorsque le RAID est actif donc pas dans notre cas. De plus prendre une carte qui contient une batterie génère une source de panne supplémentaire. Je pense donc que la H310 est le meilleurs choix.

OK pour 2 x H310

Par contre, reste la question du format.

Voilà comment se présente la carte format “mini” :

image

et voila l’aspect de la carte de taille “standard” :

image

Merci de me préciser.

Bonne journée !

En voyant tes photo si tu est sûr que ces photo correspondes bien au produit en question, il faut prendre la version mini à mon avis, d’après ce que j’ai vu des photo de l’intérieure des serveurs.

En voyant la photo, cela me parait en effet correspondre.

OK donc pour 2 x H310 "mini"

Je vous tiens au courant.

C’est fait !

Délai de livraison estimé : 30 août – 9 sept. pour l’une, 9 sept. - 20 sept. pour la seconde.

Livraison directe chez Josué.

Je fais cadeau du montant à l’association !

Bonne journée !

Parfait. Merci pour ton aide et ton don.

Hello,

Pour info j’ai reçu la première carte RAID.

Hello,

Pour info j’ai reçu la 2ème carte RAID.

Hello,

Nous avons donc effectué aujourd’hui une intervention au datacenter. Le but étant de continuer dans la migration. Voici de ce qui à été fait et ce qu’il reste à faire.

Nous avons aussi décider de mettre en placer au datacenter notre infra de tests. Les 2 serveur pas utilisés seront utilisé pour les tests.

Ce qui à été fait:

  • Pose de la pâte thermique sur 1 machine. Nous avons constaté qu’il fallait plus de pâte thermique que prévus. Par conséquent nous devront en racheter pour les 3 autres machines (1 de backup, 2 pour les tests).
  • Mise à jours des schéma de l’infra. Plusieurs défaut dans les schéma actuel on été constaté et corrigé. Il à été aussi intégré dans le schéma le support de l’infra de test.
  • Pose de une carte RAID sur la future machine de prod. Cela nous à permis de valider que ce nouveau type de carte fonctionne et permet de faire ce que l’on désire.
  • Installation de Proxmox sur la future machine de prod. Cela s’est bien déroulé après avoir déactivé l’UEFI (@florian peut tu confirmer ?).
  • 1ère tentative de migration de container non critiques (tels que les DNS). Nous n’avons pas pu faire démarrer le container sur la nouvelle machine. On ne connais pas exactement la raison à cela. Nous n’avons cependant pas insisté sur cela. Si le problème persiste nous investiguerons là dessus la prochaine fois.

Ce qui n’a pas encore été fait (et qu’il reste à faire):

  • Configuration du switch. Finalement nous avons constaté que le câble sérielle était de type RJ45. Nous avions donc pas l’adaptateur nécessaire pour cela. Nous allons donc investiguer afin de trouver un câble adaptateur pour ce type de switch.
  • Pose de la pâte thermique sur les 3 autres machines.
  • Pose de la seconde carte RAID.
  • Installation de proxmox sur la machine de backup (et idéalement si le temps nous le permet sur les 2 machines de tests).
  • Migration des container sur les nouvelles machines
  • Configurer les IDRAC des 4 machines

Nous prévoyons continuer et finaliser ces travaux le 2 octobre.

Hello,

Afin de pouvoir continuer avec nos travaux j’ai mis à jours le poste sur la nouvelle infra (me demander un accès si vous y avez pas accès) avec les nouveaux schéma adapté selon les dernier problème et solution rencontrés.

J’ai eu aussi pas mal d’adaptation à faire sur le git (correction de bug, changement d’adressage, modification de règles firewall). J’ai donc fait des PR pour cela. La liste de toutes les PR liée à cela est disponible ici.

Pour info (surtout pour @florian) voici la liste du matériel à amener au datacenter mercredi prochain:

  • 4x Pate thermique
  • Chiffons
  • Alcole à brûler
  • RS232 USB
  • RS232 femelle<->femelle
  • RS232 RJ45 (pour switch HP)
  • Tourne visse - boite à embouts
  • Clef USB install proxmox
  • Multiprise
  • Cable alim (assez)
  • Antenne wifi linksys (pour dépanner…) (je m’en occupe)
  • Etiqueteuse
  • Velcro
  • Visses, ecrou-cage…
  • Ordi, chargeur, etc
  • Cable patch 2 m
  • Switch

Hello,

Voici quelques nouvelles sur les travaux effectué le 2 octobre.

Ce qui à été fait:

  • Configuration du switch. Le switch HP qui a un connecteur sériel propriétaire RJ45. Nous avons dans un premier temps pas réussi à trouver un câble adaptateur pour ce switch. Nous avons donc essayé de confectionner un câble. Malheureusement la câble confectionné n’a pas fonctionné. Nous avons donc utilisé un autre switch Zixel provisoirement. Une fois configuré celui-ci fonctionne parfaitement. Ensuite nous avons rencontré quelqu’un au datacenter qui avait un câble qui fonctionnait pour le switch HP. Nous avons donc essayé de remettre le switch HP. Cependant nous avons des comportement très étrange entres certains ports et VLAN. Nous avons pas réussi à détecter précisément la cause du problème. Par conséquent remis le switch zyxel.
  • Pose de la pâte thermique sur 2 machine. Malgré la quantité de pâte thermique que nous avons pris cela n’a pas suffit. Il reste donc une machine à faire. Il s’agit d’une machine de dev/test.
  • Configuration des IDRAC. Nous avons pu configurer l’IDRAC pour les 4 serveur. Cela nous permettra de gérer totalement à distances ces 4 machines.
  • Installation de proxmox sur la 2ème machine (de backup).
  • Migration de toutes les VM sur la nouvelle infra.

Ce qu’il reste à faire:

  • Trouver le cause du dysfonctionnent du switch HP et remplacer le switch zyxel par le HP.
  • Configuration des cartes RAID pour les machines de dev/test.
  • Installer proxmox sur les machine de dev/test.
  • Migrer l’infra de test sur les nouvelles machines au datacenter.
  • Poser la pâte thermique sur la 4ème machine
  • Configurer et scripter les backup pour qu’il se fassent aussi sur la 2ème machine de backup chaque nuit

Ce qu’il faudra prendre:

  • Clef USB d’install proxmox.
  • Pâte thermique

Merci Josué pour ce compte-rendu détaillé. Peux-tu me donner la référence exacte du switch que je regarde ce que je trouve comme doc ?

Est-qu’un switch **Dell EMC PowerSwitch N3024** ferait mieux l’affaire (en matière de performances et/ou de connexion et/ou de configuration) que le switch HP ?

En fait on a déjà trouvé de la doc sur ce switch. C’est un HP 2510G.

Je sais pas il faudrais vraiment comparer les caractéristiques…

Personnellement a vrais dire je connais un peut le matériel cisco car j’ai fait les cours CCNA. Après les autres fabricant je connais pas plus que ça. Ce qui est problématique c’est que la configuration est chaque fois différente en fonction du constructeur. Il n’y a pas de standard.

Je me disais juste que ça serait peut-être plus facile à configurer si on a un serveur Dell et un switch Dell ? En plus j’ai trouvé un Dell EMC PowerSwitch N3024 à un prix très intéressant. Est-ce que je le prends ?