Windows 10, un aspirateur à données?

https://www.partipirate.ch/2015/08/18/windows-10-un-aspirateur-a-donnees/

Il existe une alternative, se tourner vers les logiciels libres, tel que le système d’exploitation Linux et ses nombreuses déclinaisons.

https://www.partipirate.ch/2015/08/15/sphere-privee-le-parti-pirate-interpelle-le-prepose-federal-a-la-protection-des-donnees-et-la-transparence-pfpdt/

En raison de l’impact important que ce cas a, puisqu’il touche directement ou indirectemten une grande partie de la population et des entreprises en Suisse les éclaircissements ne peuvent souffrir d’aucun délais En outre, il est également attendu que les résultats de l’investigation de ce cas, puissent, par la suite, être appliqués aux logiciels et appareils d’utres éditeurs ou producteurs. Ceci pourront être, le cas échéant, être intégré dans la future législation.

https://www.rts.ch/la-1ere/programmes/on-en-parle/6930571-windows-10-logiciel-espion-18-08-2015.html?f=player%2Fpopup

Le nouveau système d’exploitation de Microsoft collecterait une masse de données sur ses utilisateurs à des fins publicitaires. Le Parti Pirate Suisse a demandé au préposé fédéral à la protection des données de prendre position sur Windows 10. Le point juridique avec Sébastien Fanti, préposé cantonal à la protection des données du canton du Valais, et le guide pour désactiver les mouchards avec Alexis Roussel, membre du Parti Pirate Suisse, au micro de Didier Bonvin.
https://www.partipirate.ch/2015/08/06/microsoft-windows-10-une-atteinte-serieuse-de-la-sphere-privee/

L’excellence technologique d’un système d’exploitation ne peut pas être une excuse pour exposer l’utilisateur à uune violation de sa phère privée. ( Le système d’exploitation est la pierre angulaire d’un environnement informatique et permet aux applications d’interagir, mais également d’être interconnectées par le biais des réseaux.)
L’ordinateur d’une personne est un lieu privé, tant que cette dernière ne décide pas de se connecter au reste du monde et de ce fait de partager ses informations.
Or , aujourd’hui, Microsoft a décidé unilatéralement de supprimer purement et simplement la possibilité pour une personne de protéger ses données . De plus, abusant de sa position dominante, Microsoft lui impose le fait de payer pour ne pas avoir de publicité dans les applications de base des logiciels.
Le PPS exige qu’aucune application ou processus ne collecte des données à l’insu de l’utilisateur ! Afin de protéger l’utilisateur , le PPS demande au Préposé fédéral à la protection des données et au Conseil Fédéral de prendre les mesures qui s’imposent.
La Confédération doit garantir l’intégrité numérique de tous et protéger chacun en imposant à Microsoft des changement immédiats!
Par ailleurs, le Parti Pirate Suisse soutient les projets de systèmes d’exploitation provenant de la communauté des logiciels libres, où ce genre de pratiques détestables n’a pas cours. Il encourage celles et ceux qui le désirent à s’informer et, pourquoi pas, à les utiliser, car leur usage est au moins aussi aisé que celui des logiciels payants.
L‘évidence voudrait que soient inscrites dans la loi des prescriptions minimales de protection des données online, afin d’éviter la captation à des fins commerciales d’informations relevant de la sphère privée que l’utilisateur N’A PAS CHOISI de partager.