Technologie : La suite LibreOffice a reçu une nouvelle mise à jour. Celle-ci améliore sensiblement ses capacités et permet la prise en charge de fichiers en DOCX, XLSX et PPTX. Un ajout majeur destiné à séduire les professionnels.
Par La rédaction de ZDNet.fr | Modifié le samedi 01 févr. 2020 à 08:00
La suite LibreOffice, qui fait figure d’alternative gratuite à Microsoft Office et soufflera cette année ses dixième bougies, se fait une seconde jeunesse. Son éditeur, la Document Foundation, a annoncé ce vendredi le lancement de sa version 6.4, qui pourrait bien intéresser les professionnels. Il s’agit, selon son éditeur, d’une « nouvelle version majeure offrant des performances améliorées, en particulier lors de l’ouverture et de l’enregistrement de feuilles de calcul et des présentations, et une excellente compatibilité avec les fichiers DOCX, XLSX et PPTX ».
Une nouvelle arme qui devrait ajouter aux capacités d’interopérabilité de la suite, qui permet aux professionnels d’avoir accès à une multitude de formats de contenus sans avoir à débourser un centime.
Dans le détail, cette nouvelle mise à jour ajoute des vignettes de document à l’intérieur du centre de démarrage de la suite, ce qui facilite la reconnaissance des différents types de documents. En outre, celle-ci permet désormais de générer un QR code afin de permettre aux documents d’être lus sur mobile.
Une interopérabilité améliorée
Les feuilles de calcul peuvent être exportées dans une seule page PDF, dans le but d’obtenir un aperçu de tout le contenu sans qu’il soit réparti sur plusieurs pages. Une fonctionnalité qui devrait ravir les professionnels en rendant plus lisible leur travail.
La Document Foundation a indiqué que 75 % de ces nouvelles mises à jour, dont vous pouvez retrouver le détail ici, ont été suggérées par des développeurs employés par des sociétés siégeant au sein de son conseil consultatif, à l’exemple de Collabora, de Red Hat ou encore de CIB, tandis que 25 % proviennent de particuliers bénévoles.
« LibreOffice - grâce à sa base de code mature, à son ensemble riche de fonctionnalités, à la prise en charge solide des normes ouvertes, à l’excellente compatibilité et aux options d’assistance à long terme de partenaires certifiés - représente la solution idéale pour les entreprises qui souhaitent reprendre le contrôle de leurs données et se libérer du verrouillage par le fournisseur », a fait savoir la direction de la Document Foundation. A noter que cette nouvelle mise à jour est disponible en cliquant ici.