31 oct. 2017
Martial Bouilliol, publicitaire, a conseillé pendant 30 ans les grandes marques du CAC 40 et les patrons stars de la grande distribution. Il en tire une vision critique, non seulement sur les excès de la publicité mais sur la publicité elle-même et sur son histoire… Dans cette conférence « gesticulée », c’est-à-dire théâtralisée, il conjugue des « savoirs froids » (philosophiques et sociologiques) avec des « savoirs chauds », issus de son expérience personnelle et parfois même de ses loisirs. Il nous délivre une autre histoire de la publicité qui commence au XVIIee siècle avec Mandeville, jusqu’à nos jours avec la programmatique et évoque Edward Bernays, Philippe Michel, Michel-Édouard Leclerc, Bernard Stiegler… Sa vision alternative nous plonge dans l’univers machiavélique des think tanks américains. Une nouvelle histoire de la communication que l’on ne trouve ni dans les livres traitant du sujet, ni dans les écoles de publicité.
Cette version est la version intégrale de la conférence, donnée à Pantin en Septembre 2017.
REJOIGNEZ-NOUS :
Site web : http://histoires-populaires.org/
- capter le savoir
- capter l’attention
- saturation des sens
https://www.wideagency.ch/articles/quest-ce-que-la-publicite-programmatique-et-comment-ca-marche