# Un saint patron des internautes ? Le Vatican “est sur le coup"

Los Angeles Times (Los Angeles)

Carlo Acutis, un Italien mort à 15 ans en 2006, doit être béatifié en octobre. Selon le Los Angeles Times , le Vatican voit en lui un candidat sérieux “pour devenir le saint patron de l’internet , mais c’est “le pape qui décide”.

Le Los Angeles Times a un message pour tous ceux qui prient “pour des échanges en ligne avec moins de vitriol” ou “pour une connexion Internet plus rapide” : “Le Vatican est sur le coup.”

Selon le quotidien californien, l’Église catholique soutient en effet la candidature d’un jeune informaticien pour “devenir le premier saint patron de l’internet”. Il s’agit de Carlo Acutis, un écolier italien qui a “contribué à diffuser l’enseignement catholique en ligne” avant de mourir d’une leucémie à 15 ans en 2006.

Issu d’une famille de la classe moyenne milanaise, Carlo est devenu “profondément religieux pendant son enfance” , explique le Los Angeles Times. Il a utilisé ses “prodigieux talents informatiques” pour créer des sites web pour les prêtres et, à l’âge de 10 ans, a commencé à créer un site “sur les miracles religieux, qui a rencontré une énorme popularité depuis sa mort”.

“Valeurs et beauté” sur Internet

Selon le quotidien américain, le pape François a rendu hommage à l’adolescent en 2019, déclarant que son utilisation d’Internet pour “communiquer des valeurs et de la beauté” était le parfait antidote aux “dangers des réseaux sociaux” .

En février dernier, le pape a attribué un miracle à l’adolescent (la guérison d’un garçon brésilien de 6 ans souffrant d’une grave déformation congénitale du pancréas), ce qui a déclenché sa béatification, premier pas vers la sainteté. La cérémonie de béatification aura lieu le 10 octobre dans la ville d’Assise, au centre de l’Italie.

Saint-Isidore, patron du web ?

“D’autres miracles attribués à Carlo Acutis seront étudiés par le Vatican” , ajoute le LA Times . Si Rome certifie un deuxième miracle après la béatification de Carlo, le jeune Italien pourrait être canonisé. Selon le cardinal Angelo Becciu, préfet de la Congrégation des causes des saints, il serait un candidat sérieux “pour devenir le saint patron de l’internet” , mais c’est “le pape qui décide”.

Déclarer un saint patron des internautes serait conforme à la volonté du Vatican “de promouvoir une présence en ligne” , observe le quotidien californien, qui rappelle que les différents comptes Twitter du pape comptent plus de 50 millions d’abonnés, “dont 900 000 pour le compte en latin”.

Reste que, selon le Los Angeles Times , certains observateurs considèrent que l’Église catholique avait déjà un saint patron pour tout ce qui est numérique : le pape Jean-Paul II aurait déclaré saint du web Isidore, évêque de Séville au VIe siècle, qui avait créé une encyclopédie en 20 volumes dans le but de rassembler toutes les connaissances en un seul endroit. Ce qui en fait selon le quotidien “un précurseur de Google”.

En savoir plus …