« Sans permission », un nouveau podcast passerelle vers l’univers des YouTubeurs

Dans son émission, Hugo Amsellem reçoit Hugo Décrypte, créateur de contenus et entrepreneur du Web, aux 500 000 abonnés.

Par Catherine Pacary Publié hier à 14h00

Les 12-25 ans le connaissent sous le pseudonyme d’Hugo Décrypte : Hugo Travers, surdoué du Web né en 1997 d’un père anglais et d’une mère française, qui, à l’âge où d’autres se contentent d’avoir le brevet (en 2012), lance « Radio-Londres », un média participatif sur l’élection présidentielle – une révélation. Trois ans plus tard, admis à Sciences Po, il crée sa chaîne YouTube sur laquelle, chaque semaine, il met en ligne une vidéo de cinq minutes pour « décrypter » un fait d’actualité.

Son réel talent de vulgarisateur a séduit d’emblée les jeunes en masse. Les adultes le découvrent mi-mars 2019 sur le plateau de « L’Emission politique » de France 2, convié pour poser ses questions à Marine Le Pen. Malgré l’âpreté du sujet (le traité d’Aix-la-Chapelle…), il fait quasi jeu égal avec la télévision publique : 1,5 million de vues sur sa chaîne YouTube, contre 1,7 million de téléspectateurs pour France 2. « Sauf que France 2 avait une émission de quatre heures », souligne aujourd’hui le jeune homme.

Sur sa lancée, Hugo Décrypte reçoit le 24 mai suivant le président Emmanuel Macron pour un live de cinquante minutes (disponible sur YouTube). « Ce n’est pas ce que j’ai préféré faire », affirme aujourd’hui Hugo Travers au micro d’un autre entrepreneur du Web, Hugo Amsellem, 27 ans, qui l’a choisi comme invité pour lancer son podcast « Sans permission ».

Doublement instructif
Hugo Amsellem a créé « Sans permission » pour valoriser les créateurs de contenus et autres musiciens qui ont su s’approprier les libertés et facilités offertes par le Net pour « détourner les règles du jeu » traditionnel, et réussir. Un médium que maîtrise parfaitement Hugo Travers-Décrypte, avec ses 500 000 abonnés – même si ce stakhanoviste préfère insister sur le travail nécessaire pour chaque vidéo.

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Au-delà des imperfections des débuts – la longueur, surtout –, le dialogue entre les deux vingtenaires s’avère doublement instructif. A leur jeune public, il prodigue de nombreux conseils sur les méandres de la création sur Internet et sur l’information ; aux plus âgés, surtout, il fournit une passerelle vers un univers qu’ils méconnaissent et qui ne leur apparaîtra finalement pas si étranger, pour peu qu’ils fassent l’effort de tendre l’oreille.

Sans Permission, un podcast hebdomadaire dans lequel je mets en avant des créateurs qui utilisent internet pour entreprendre, Sans Permission.

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03:50 : Le rôle des parents et de l’entourage au début
06:40 : Les croyances limitantes
10:04 : La meilleure critique qu’il ait reçu sur son travail
12:35 : Les choses qu’il a envie d’améliorer en 2020 et la Instagram dépendence
15:04 : Sa méthode pour apprendre rapidement des sujets complexes pour ensuite les vulgariser
17:05 : Tout apprendre en ligne vs. apprendre à l’école, c’est possible ?
21:02 : Les trucs les plus toxiques dans l’industrie des YouTubers
28:42 : Est-ce que Webedia est l’équivalent de Universal dans l’industrie ?
30:22 : Les ups & downs de ces 3 derniers mois
33:25 : S’engager auprès des autres pour combattre la procrastination !
39:45 : Quelle émotion est son carburant ?
46:15 : Sans Permission, besoin de rien pour commencer, plus d’excuses pour personnes !
47:10 : Ça veut dire quoi pour lui être entrepreneur
51:35 : En quoi la nouvelle génération est-elle plus entrepreneuriale
55:05 : Quelles sont ses différentes sources de revenus et que représentent-elles ?
1:00:40 : C’est quoi la version la plus ambitieuse de ce que tu fais ?
1:04:05 : Sous-coté, sur coté (Mbappé, la Startup Nation, Trouver sa passion, Click-bait, Travailler moins et vivre mieux)