Russie : une fuite rend publiques les données de 2,25 millions d'individus

Erreur de manipulation ou acte manqué, la question se pose. De nombreux sites du gouvernement russe ont en effet divulgué les informations personnelles et de passeport de plus de 2,25 millions de citoyens, d’employés du gouvernement et de politiciens de haut rang. La découverte de cette fuite est à mettre à l’actif d’Ivan Begtin, le cofondateur de l’ONG russe Informational Culture.

Dans un billet de blog en trois parties, ce dernier a déclaré qu’il avait enquêté sur les centres de certification en ligne du gouvernement, 50 portails gouvernementaux et une plate-forme d’appels d’offres utilisée par les agences gouvernementales. Résultat de cette enquête : la découverte de 23 sites gouvernementaux russes où le numéro de compte d’assurance individuelle (SNILS), l’équivalent russe d’un numéro de sécurité sociale, était visible et de 14 sites sur lesquels se trouvaient des fuites d’information sur les passeports.

L’enquête du journal a mis au jour le passeport et les détails personnels de plusieurs hauts responsables du gouvernement russe, tels que le vice-président de la Douma russe (Parlement) Alexandre Joukov, l’ancien vice-premier ministre Arkady Dvorkovitch et l’ancien vice-premier ministre Anatoly Chubais.

Le chercheur a attribué la fuite à l’incohérence du gouvernement en ce qui concerne les opérations de gestion des documents, au manque de compétences du personnel russe et à l’absence de solutions de surveillance interne qui auraient pu alerter les exploitants au sujet des données exposées.