Vous n’êtes pas satisfait de la portée de votre routeur WiFi ? Et si on vous disait qu’une simple mise à jour de votre routeur actuel pouvait améliorer la situation ? Des chercheurs ont trouvé une méthode pour augmenter la portée de n’importe quel routeur WiFi d’une soixantaine de mètres, avec seulement quelques lignes de code – une méthode baptisée On-Off Noise Power Communication.
La portée des routeurs WiFi pourrait être augmentée via une simple mise à jour / Crédits : Phonandroid
Des chercheurs de l’Université de Brigham Young ont découvert une technologie qui permet d’augmenter la portée de n’importe quel routeur WiFi sans changer de matériel – via une simple mise à jour. La technique, particulièrement adaptée aux objets connectés qui requièrent peu de bande passante, permet d’augmenter la portée d’environ 60 mètres d’après les chercheurs. « C’est vraiment le truc génial de cette technologie. En théorie nous pourrions l’installer sur n’importe quel routeur wifi en faisant une simple mise à jour logicielle », explique Phil Lundrigan, l’un des auteurs de la découverte.
Votre routeur WiFi pourrait voir sa portée augmentée via une simple mise à jour
Leur nouveau protocole est baptisé On-Off Noise Power Communication (ONPC) et est en effet programmé au-dessus du protocole WiFi existant, et utilise le même hardware, sans modification. L’astuce, c’est que normalement les routeurs WiFi requièrent un minimum de 1 mégabit par seconde pour maintenir un signal – grâce au nouveau protocole des chercheurs, le routeur n’a besoin que d’un seul bit de données par seconde. Juste assez pour signaler au routeur que l’appareil est ou non connecté et transmettre des données à faible débit. Pour cela, ils ont programmé leur routeur pour ajouter un bruit structuré au signal, qui permet de discerner plus facilement les signaux faibles des bruits ambiants.
Vous l’aurez compris, lorsque l’on arrive à la limite de cette couverture étendue, la connectivité internet est loin d’être idéale. Mais selon les chercheurs, 1 bit/s d’information suffit à de nombreux objets connectés comme les portes de garage ou détecteurs de qualité de l’air. Cela peut faciliter l’installation de capteurs connectés dans votre maison, sans vous obliger à changer de routeur, ou à vous doter de points d’accès complémentaires. Après le WiFi, les chercheurs pensent pouvoir adapter cette technologie au protocole bluetooth. Reste à savoir si et quand les fabricants de routeurs se décideront à effectivement mettre à jour leurs appareils pour augmenter un peu leur portée.
Source : BYU