Bonjour à toutes et tous,
Comme discuté lors de la réunion de préparation des Rencontres Hivernales du Libre le 25.10.2019, nous fournissons comme à notre habitude le réseau Internet filaire + WLAN aux RHL et en plus nous prévoyons également de streamer les conférences ainsi que d’améliorer l’enregistrement audio et vidéo de celles-ci. Ici je ne parlerai que de la partie streaming/enregistrement, je ferai un autre sujet pour la partie réseau qui a quelques particularités.
Donc il nous faut préparer plusieurs éléments:
- [OK] Les scènes et paramètres sur OBS Studio
- Un serveur de streaming avec Nginx, RTMP et HLS
- Le setup vidéo (caméras, trépieds, carte d’acquisition vidéo, etc)
- Le setup audio (micros, haut-parleurs, table de mixage, casque d’écoute…)
- Le setup réseau (réservation bande passante en somme)
- Un lecteur vidéo web sur une page HTML
- Le staff nécessaire
Les scènes et paramètres sur OBS Studio
Ce point-là était le plus simple, j’ai donc préparé plusieurs scènes:
- Scène speaker plan large/plan serré
- Scène slide + speaker en coin d’écran
- Scène audience ou speaker latéral
- Scène de pause, indiquant l’heure de la prochaine conférence
- Scène de problème technique
- Retard de conférence
- Timer (inutile donc indispensable, avant de lancer la conf)
- Écran noir
1. Scène speaker
Cette scène est simplement l’image montrant le/la conférencier·ère en grand, plan zoomé sur la personne en vue directe. Peut aussi être en plan large, à choisir sur la caméra.
Au choix de cette scène le son est automatiquement réactivé.
2. Scène slide + speaker en coin d’écran
Scène avec la slide, pour ceci on doit reprendre l’image de sortie du PC de présentation, à faire attention aux connecteurs toujours différents HDMI, mini HDMI, DP, VGA, etc… et le/la speaker en petit en coin d’écran.
Au choix de cette scène le son est automatiquement réactivé.
3. Scène audience ou speaker latéral
Scène de la caméra qui filmera les gens présents depuis le côté de la scène, proche du/de la speaker, pour les questions en particulier, et qui peut aussi être pointée sur le/la speaker.
Au choix de cette scène le son est automatiquement réactivé.
4. Scène de pause, indiquant l’heure de la prochaine conférence
Scène avec le logo des RHL et de l’heure de la prochaine conférence, peut-être avec une webcam en filigrane sur l’extérieur du bâtiment comme à PSES, ça peut être sympa si il neige.
Cette scène comporte plusieurs sources de texte sur OBS, une par conférence, qu’on choisit d’afficher en fonction du déroulement des conférences. Cela peut se faire en mode Studio pour faire plus “pro” afin que ce soit prêt au moment du changement de scène, ça permet aussi d’éditer les textes en cours de route. J’ai également mis une horloge, notamment pour les personnes qui n’ont pas le même fuseau horaire qui voudrait regarder, même si c’est peu probable.
Au choix de cette scène le son est coupé.
5. Scène de problème technique
Juste un texte indiquant qu’il y a un problème technique, si quelqu’un a renversé une caméra.
Au choix de cette scène le son est coupé.
6. Retard de conférence
Scène avec une horloge analogique indiquant qu’une conférence a été déplacée de son horaire prévu. Elle peut remplacer la scène 4. Il y a également la webcam en filigrane.
Au choix de cette scène le son est coupé.
7. Timer
Un compte à rebours d’une minute juste avant de lancer la conférence, qui donnera le top au Monsieur ou Madame Talk qui introduira la conférence et indiquera au/à la speaker de commencer sa conférence. Le compte à rebours fonctionne grâce au script fourni de base avec OBS Studio.
Au choix de cette scène le son est coupé.
8. Écran noir
Pour des besoins techniques éventuels.
Pas de modification du son au passage à cette scène.
Raccourcis clavier et petits paramètrages
J’ai défini les raccourcis clavier de manière très simple et efficace, chaque scène est atteignable par son numéro, scène 4 -> touche 4, etc.
L’audio se coupe en fonction des scènes choisies (uniquement si on utilise les raccourcis clavier, si on le fait via la souris cela ne se fait pas), on ne veut évidemment pas diffuser de son entre les conférences, si on doit le couper ou le réactiver sans changer de scène il suffit d’appuyer sur Espace.
Toute cette partie est OK pour moi, par contre je dois tester avec l’acquisition vidéo et le son, des tests sont prévus en situation réelle ces prochains temps.
Un serveur de streaming avec Nginx, RTMP et HLS
Pour streamer, je me réfère à la doc Debian et de OBS Studio:
https://debconf-video-team.pages.debian.net/docs/
J’ai déjà réussi à faire transiter un flux RTMP en IPv6:
OBS Studio machine 1 (PC portable) -> Nginx machine 2
Nginx machine 2 -> VLC PC portable
Point à avancer, si vous avez des connaissances c’est très apprécié.
Le setup vidéo (+ divers)
Le setup vidéo contient (pour le moment) le matériel suivant:
- PC pour la récupération de l’acquisition HDMI de la caméra “audience” qui renverra via RJ45 (VLC) le flux au PC avec OBS Studio. Il a un disque SSD, USB 3, il est léger et petit, c’est un Intel NUC i5, à voir, je vais sûrement l’utiliser pour récupérer également l’image de la webcam (voir plus bas)
- Je propose aussi d’amener un petit PC portable pour indiquer le temps écoulé/restant à la personne qui fait la conf, j’ai vu ça à la minidebconf, ils utilisent le timer sur le site web des TED events en plein écran
- DSLR Canon 600D sortie mini HDMI 720p objectif 18-55mm ou 100mm, chose importante c’est qu’il faudrait une alim permanente, j’ai 2 accus, on peut tenir 60min par accus, pour le moment. Je n’ai pas le câble mini HDMI, il faut que j’en trouve un.
- Cartes SD 32 Go pour Canon 600D (pas sûr de l’utilité, on n’utilise que la sortie HDMI)
- Trépied 1m50-80 je sais plus, stable pour caméra arrière
- 2 mini trépieds à poser sur une table (+ si nécessaire)
- 1 webcam 1920x1080 (pas une qualité super, fonctionne mieux avec un bon éclairage), en cas de dépannage
- Rallonges USB pour la webcam
- Kit de nettoyage pour les objectifs
- Panneau torche LED (° Kelvin + intensité réglable) si on a besoin d’éclairage additionnel, également je dois lui trouver un transfo plutôt que des accus
Caméras/entrées vidéo
- Une caméra arrière (speaker, plan large ou serré à choix) -> Canon 600D
- Une caméra latérale (audience + speaker en latéral) -> probablement un Nikon D800
- Une webcam qui filmera l’extérieur, la neige, etc pour avoir une image entre les conférences
- Sortie vidéo du PC de présentation
Sorties vidéo
- Sortie HDMI sur beamer depuis le PC de captation du PC de présentation (un F11/plein écran devrait faire l’affaire, étant donné qu’on n’a pas de sortie HDMI direct sur le stick d’acquisition HDMI, il faut donc faire afficher l’entrée vidéo sur le bureau du PC de captation
SwissLinux va probablement faire l’achat de deux cartes d’acquisition HDMI supplémentaires, une pour la caméra latérale et une pour la capture de la sortie du PC de présentation.
Divers
- Il faudra compter le nombre de multiprises et rallonges nécessaires.
- J’aimerai faire un système de Tally light, mais c’est vraiment du must have.
Le setup audio
Le setup audio contient (pour le moment) le matériel suivant:
- Micro-cravate filaire
- Micro à main dynamique filaire + câble mâle-femelle XLR 10m
- Écouteurs pour tester le retour
- Zoom R16 (8 pistes) pour l’enregistrement et le mixage (on me le prête)
- Carte SD 16 Go pour l’enregistrement sur le R16
- Micro d’ambiance (pas sûr, à voir si on me le prête)
- Divers adaptateurs et câbles audio
Les entrées
- Micro-cravate speaker 1, une entrée jack 3.5mm/6.3mm
- Micro-cravate speaker 2 (à voir)
- Micro dynamique 1 XLR Sennheiser pour les questions + talk meister
- Micro dynamique 2 XLR/sans-fil (à voir) pour les questions
- Micro d’ambiance avant
- Micro d’ambiance arrière
- PC de présentation, jack 3.5mm
Les sorties
- Une double sortie RCA sur OBS Studio, via l’entrée analogique jack 3.5mm, voir avec l’USB si c’est supporté
- Une sortie éventuelle sur le Canon 600D pour faciliter la synchronisation audio/vidéo si on peut utiliser l’USB sur le R16
- Sortie écouteur du Zoom R16, pour contrôler les niveaux
- Sortie pour amplification audio, à voir si c’est nécessaire, si on peut utiliser ceux de la pièce ou si on doit prendre notre matériel
A voir si on peut obtenir un 2ème micro-cravate et un 2ème micro à main dynamique.
Le setup réseau
Pas grand chose de spécial, hormis un switch Gigabit 8 ports, je pense à la connexion des appareils suivants:
- PC OBS Studio
- PC webcam/caméra latérale
- Antenne WLAN
- PC speaker (éventuellement)
- PC indicateur du temps restant (éventuellement)
Il faudra prévoir un câble RJ45 depuis le routeur.
Un lecteur vidéo web sur une page HTML
J’en ai repéré plusieurs:
Video.js
- Site: https://videojs.com/
- Source: https://github.com/videojs/video.js
VideoJS HLS (à priori deprecated)
- Site: https://videojs.github.io/videojs-contrib-hls/
- Source: https://github.com/videojs/videojs-contrib-hls
videojs-http-streaming (VHS)
- Site et source: https://github.com/videojs/http-streaming
Le staff nécessaire
Plusieurs personnes sont nécessaires pour que tout se déroule au mieux, évidemment en fonction du nombre de personnes certaines seront multi-casquettes et prendront plusieurs rôles, après c’est aussi intéressant d’inclure d’autres personnes à participer.
Je suis conscient que ça paraît très “procédurier” au premier abord tout cela, le but est de ne rien oublier et de faire au mieux, pas d’être exigeant voir intransigeant, en fait c’est plutôt une liste de rappel pour moi.
Monsieur ou Madame Talk
- Devra introduire et terminer la conférence (bonne expression requise)
- Gérer le temps, chercher les speakers suivants avant la fin de la prochaine conférence.
- Attend le top départ de l’opérateur stream
Opérateur·trices caméra
- Surveille l’état de la caméra (batterie si il y en a)
- Contrôle la mise au point
- Contrôle la direction, le déplacement, le zoom, uniquement avec l’accord de l’opérateur stream
- A un contact visuel régulier avec l’opérateur stream
Opérateur·trice stream
- Met en place les caméras et le setup vidéo, nettoie les optiques, règle les paramètres (balance des blancs, etc) avant les conférences
- Gère les scènes avec OBS Studio, modifie les textes des prochaines conférences
- Contrôle le retour audio de OBS Studio
- Donne le départ de la conférence ( https://countdown.ted.com/ )
- Assure l’enregistrement et le streaming
- S’assure que le flux est bien transmis au serveur de broadcast
Opérateur·trice serveur upstream
- Gère le broadcast son + vidéo, la bande passante, la charge due au nombre de personnes connectées
- S’assure que les utilisateurs·trices finaux peuvent lire le stream et le son
Opérateur·trice son
- Met en place le setup son, règle les niveaux, s’assure de la qualité sonore de l’ensemble
- Dispose un code couleur sur les micros à main (pour identifier rapidement si un réglage de niveau est nécessaire)
- Dispose le micro-cravate sur le/la speaker
- Règle les niveaux en permanence
- Gère l’amplification
Conclusion
Voilà, je pense ne pas avoir oublié grand chose, évidemment que je vais m’occuper d’une très grande partie de tout ça, comme dit c’est plutôt une liste de rappel pour moi qu’autre chose et aussi un moyen de partager les infos si quelqu’un voudrait faire le même setup. Le but étant d’améliorer la qualité d’enregistrement des conférences des RHL et de faire pour la première fois un streaming fonctionnel avec un setup testé et approuvé, contrairement à ce que j’ai pu rencontrer plusieurs fois (pas lors des RHL).
Dans l’idée, ce setup serait également utilisable pour d’autres conférences le reste de l’année.