Refonte infra 2025

Hello,

J’ouvre ce sujet pour discuter du projet d’augmenter la réactivité de l’infra pour certains services comme Mastodon de FairSocialNet qui ralentit en période de forte affluence (midi, soir).

Dans l’idée, Mastodon pourrait avoir son propre pool ZFS en SSD (je dois me replonger dans les termes) car il y a énormément de micro-fichiers stockés, et prévoir un stockage RAM aussi ?

Cela fait un moment que je n’ai pas pu pratiquer en sysadmin donc je peux éventuellement dire des bêtises, merci de me corriger.

Est-ce qu’on passe tout en SSD et quid de ZFS ou autre système ?

Hello,

Oui c’est un grand sujet de discussions !! De mon point de vue on sera obligé d’avoir les 2 SSD + HDD car autant pour mastodont on observe la nécessité d’avoir des SSD autant pour d’autres services tels que peertube de mon point de vue on va pas être en capacité d’avoir suffisamment de stockage si on a que du SSD.

Après la question c’est comment on gère cela. Il y a plusieurs possibilité : 2 pool 1 SSD et 1 HDD. Autre possibilité tout en HDD avec du cache SSD read + write. ZFS permet de faire ca. Mais est que ca va suffitre a améliorer suffisamment les performance ? Ensuite il y a aussi une question qui a été relevée c’est que si on a beaucoup d’écriture -> usure potentiellement rapide des SSD. Voilà une peux les question par rapport a la couche physique.

Ensuite il y a aussi d’autres question qui on été soulevée par rapport a l’Infra. C’est est ce qu’on veux de la HA ? Avec les avantage et inconvénients (3 nodes up en permanence). Si on s’intéresse a ce genre de questions il vient aussi la question du stockage. On aurait 3 possibilité potentielle (il y en a bien-sûr beaucoup d’autres):

• ZFS local avec réplication
  • ZFS over ISCS
  • CEPH

Voilà un peux les question a discuter / comparer / etc.

Je propose éventuellement de faire une réunion un soir pour en discuter.