Recensement des violations de la neutralité du net en Suisse

Bonjour,

Je propose de recenser ici les différentes violations de la neutralité d’Internet constaté en Suisse.

Évidemment, il faut rester factuel et avoir des preuves avant d’avancer quoi que ce soit, c’est pourquoi je propose un format spécifique, pour le moment sous forme d’ébauche. Une violation non vérifiée n’est pas considérée comme valide avant revue par une personne de SNN. Idéalement je pense qu’on regroupera tout sous le premier message lorsqu’ils sont validés.

Nom du FAI - description succinte de la violation

Violation vérifiée: [Oui] / [Non] (doit être rempli et validé par une tierce personne de SNN pour vérification)

Informations

  • Date: jj.mm.aaa
  • Heure: mm:hh (format 24h)
  • Adresse IPv4 publique: 123.123.123.123
  • Adresse IPv6 publique: abcd:abcd::/64
  • Constaté par nom/pseudonyme
  • N° de système autonome (AS): ASXXXXXX
  • Type d’accès à Internet: privé / professionnel
  • Nom de l’abonnement:
  • Type de violation de la neutralité d’Internet: adressage IP / filtrage / censure / zero-rating / DNS
  • Moyen permettant d’identifier la violation: logiciel (ping, traceroute, telnet, etc) / site web du FAI/publicité

Description technique:

Mettre ici une description aussi précise que possible, avec résultats des tests effectués, en publiant publiquement les adresses IP et autres informations (adresse IP source / destination, ports, etc).



Vous pouvez sans autre publier ci-dessous toute violation que vous constaterez.

Merci de votre participation !

Sunrise Communications AG - Différenciation de trafic

Violation vérifiée: [Oui] / [Non] (doit être rempli et validé par une tierce personne de SNN pour vérification)

Informations

  • Date: 21.10.2019
  • Heure: 21:25 (format 24h)
  • Adresse IPv4 publique: non disponible
  • Adresse IPv6 publique: non disponible
  • Constaté par Florian Siegenthaler
  • N° de système autonome (AS): AS6730
  • Type d’accès à Internet: privé
  • Nom de l’abonnement: Sunrise Freedom (swiss start + swiss calls)
  • Type de violation de la neutralité d’Internet: zero-rating
  • Moyen permettant d’identifier la violation: site web du FAI/publicité

Description technique:

Le site web de Sunrise contient la description de l’abonnement Sunrise Freedom qui limite volontairement la quantité de données transférables par mois et fait une exception pour le service de messagerie instantanée : “WhatsApp Messaging: illimité en CH”. Il y a une différenciation du trafic dans le réseau.

Lien archive.org pour consulter la violation: https://web.archive.org/web/20191021212504/https://www.sunrise.ch/fr/clients-prives/mobil/freedom.html

Hello,

Je valide l’information. pour moi c’est une violation de la neutralité du net. Notez que j’avais déjà vus cela il y a déjà un certains moment…

1 J'aime