https://tuxicoman.jesuislibre.net/2019/06/qwant-et-la-publicite.html
Que doit on comprendre de la petite mention vers la politique de confidentialité de Microsoft en bas? Ce que je comprends, c’est que Qwant ferme les yeux sur ce qu’il se passe quand on clique sur la pub et renvoie vers les conditions de confidentialité de son partenaire Microsoft bien moins glorieuses quand au respect de la vie privée.
Quand je clique sur la pub, l’analyse réseau montre que Bing reçoit au minimum le site vers lequel je veux aller (le site de vente de viagra) et le cookie d’identification de l’utilisateur (MUID) propre à Bing . Ainsi Bing peut ajouter au profil me concernant dans la base de données de Microsoft que je veux acheter du Viagra. Et ce, même si le site de vente de Viagra ne contient pas de tracker Bing.
En conclusion, je dirai que Qwant investit dans des équipes humaines et moyens techniques en France (c’est bien) mais surjoue aussi beaucoup sa communication quand on regarde les faits (résultats fournis en partie par Microsoft pour compléter ses résultats [1], soustraite une partie de son infrastructure à Microsoft pour augmenter son index[2], régie publicitaire en majorité de Microsoft[2], modèle économique de site de pub classique). C’est cette position « coup de communication » qui a le don de m’énerver, surtout quand ça marche et que plein de libristes y croient. J’ai l’impression de revivre le lancement de Gmail comme solution aux abus liés à la position dominante d’Hotmail.
Pour avoir creusé un petit peu le sujet , je sais qu’on ne peut pas se libérer du service de recherche Google sans gros moyens. Et même passée l’étape de « crawling » qui consiste en la collecte des données, la maîtrise de l’étape de « ranking » est cruciale à l’heure où l’on se repose de plus en plus sur le classement pour guider nos choix. On pourrait presque imaginer un modèle à la OpenStreetMap où la collecte de données est commune mais l’extraction et la restitution d’information laissées à la compétition entre moteurs de recherche (du coup, certains moteurs seraient payants, laisseraient le contrôle de l’algo à leur utilisateurs, ou seraient financés par la pub comme Qwant)
Je me souviens d’une vidéo où plusieurs personnes parlaient confidentialité et vie privée et traçage des internautes, avec Léandri et Benjamin Bayart.
Le premier soutenait que les internautes n’étaient pas « tracés » car anonymisés et Benjamin Bayart démontrait/soutenait le contraire, notamment car le hachage IP ou autre technique d’anonymisation n’était pas très anonymisante et que l’ID sortie permettait quand même de tracer l’internaute.
Si on rajoute l’éternel souci de pertinence, je reste que DDG / Google.
Qwant ne dépend pas entièrement mais en grande partie sur Microsoft Bing pour l’indexation et les revenus publicitaires. Sans partenariat avec Microsoft, Qwant n’aurait jamais pu offrir de service lorsque sa communication sur le moteur alternatif à Google a commencée. Et aujourd’hui plus de 5 ans après sa sortie publique, il en est encore fortement dépendant. Dire qu’on est un moteur souverain et en même temps avoir autant de choses essentielles à son existence reposant sur le moteur de Microsoft. Ça laisse circonspect.