Dans la recherche [sur internet, ndlr] notamment, on annonce le fait que Qwant est une proposition de valeur très spécifique.
Le respect de la vie privée d’abord, ça répond à un vrai besoin de citoyens, d’organisations, d’administrations, de tout le monde. Et c’est une bonne proposition de valeur. On avait déjà un partenariat, on le renforce on permettra de scaler, d’être encore plus fort en France, mais d’être aussi fort en Europe, et de pouvoir s’étendre. Nous considérons que c’est un partenariat qui amène une nouvelle offre pour des citoyens, et qu’elle a du sens. On veut la rendre très efficace et puissante.
C’est là qu’on va avoir besoin de cette puissance en plus. Nous on fait du GPU, une technologie Microsoft et Google de 2016, c’est pas mal déjà … Mais aujourd’hui, eux sont passés au FPGA et au Graphcore. Je vais pouvoir aller jouer là, je vais pouvoir mettre mon intelligence artificielle là, je vais pouvoir mettre ma puissance de calcul là, mettre mes dernières gestions algorithmiques, et compléter avec eux, parce que j’ai pas l’Inde, j’ai pas l’Amérique, j’ai pas une grosse partie du monde, mais je la complète et je vais pouvoir l’étendre.
Ce partenariat, c’est un partenariat entre la première société du monde : un géant américain qui a décidé de passer sur l’open source, qui comprend que la privacy est un droit de l’Homme, et qui au lieu de se dire tiens je crée Bing Europe en vantant la privacy par défaut et j’essaie de faire ça, se dit qu’il y en a un qui travaille, il y en a un qui fait vraiment des choses, on va l’aider à scaler, on va lui permettre d’être meilleur.
Et pour être très clair j’aime beaucoup ce qu’a dit Carlo tout à l’heure : en Europe on croit toujours qu’il faut tout refaire du sol jusqu’aux murs tout repeindre. On croit toujours, ça mais c’est une erreur. Depuis le début de Qwant, on savait que c’était une erreur. Sinon on ne serait pas là on n’aurait pas la possibilité d’accélérer et de créer un moteur de recherche souverain en partenariat avec la première boîte du monde.
Je garantis la vie privée de mes utilisateurs. C’est vraiment ma première chose. Les utilisateurs sont des banques, ce sont des administrations, ce sont des pays, ce sont des consulats, ce sont des ambassades, et ça c’est garanti avec la CNIL avec l’ANSSI. Je garantis le fait de travailler avec de la puissance, et je garantis le fait de créer nos algorithmes, mais j’ai besoin de compléter, comme tout le monde. Microsoft ils ont dit chiche ! On le fait avec vous, on le fait pour l’Europe, on le fait pour la France, on le fait dans le cadre de Choose France ,on le fait dans le cadre de Choose Europe.
Microsoft a repensé son business model. La différence entre eux et les autres, c’est que le business model n’est pas le même, et qu’ils ont vraiment pris un virage, notamment dans l’open source.
Moi je vais continuer à faire comme je fais. Donc vous aurez toujours sur Qwant des résultats qui sont moins bons en publicité, parce que vous n’êtes pas ciblés, vous aurez toujours sur Qwant, des résultats qui sont peut être moins bons, parce que vous avez l’habitude de cliquer. D’autres pourront vous donner d’autres types de résultats. La concurrence est à un clic, c’est super, sauf que la concurrence maintenant se fera dans le respect des autres et avec de la puissance, pour pouvoir jouer et voir si nos algo’ sont très bons.