Purism dévoile les dernières spécifications du téléphone Librem 5

https://www.developpez.com/actu/271790/Purism-devoile-les-dernieres-specifications-du-telephone-Librem-5-qui-ambitionne-de-proteger-la-vie-privee-des-utilisateurs-au-prix-de-700/

Après deux reports du lancement du Librem 5, l’entreprise Purism semble tenir maintenant le bon bout et annonce fièrement que les spécifications définitives du smartphone Librem 5 sont maintenant arrêtées. Sur la page officielle de l’entreprise Purism, l’on en sait un peu plus sur les caractéristiques matérielles qui vont soutenir le smartphone qui se veut protecteur de la vie privée des utilisateurs.

Comme on peut le constater, à l’heure où certains utilisateurs ne jurent que par le dernier matériel sorti, le Librem 5 lui n’intègre pas de capteur d’empreinte digitale, encore moins une reconnaissance Face ID. Il n’arbore pas non plus d’encoche sur sa façade. En outre, un seul capteur pour l’appareil photo est disponible et non pas plusieurs comme le veut la tendance actuelle.

Mais pour ceux qui défendent le projet, l’intérêt du Librem 5 se trouve ailleurs. En effet, le porteur du projet Todd Weaver, le PDG de Purism, n’avait pas pour ambition de sortir un smartphone avec des caractéristiques dernier cri lorsqu’il écrivait les pages du projet. Motivé par son désir de protéger ses communications téléphoniques avec ses enfants, Weaver qui est un expert des logiciels, du matériel et de ce qui se passe en arrière-plan dans les produits technologiques, souligne que lorsqu’il aura à communiquer avec ses enfants (qui sont encore à bas âge) au téléphone, l’auteur de l’application, par exemple [Facebook (et ses filiales, Whatsapp, Instagram), Snapchat, etc.], même avec un chiffrement non vérifié dans une application propriétaire, contrôle ces données. Le fournisseur du système d’exploitation (Apple ou Google) contrôle ces données. Le fournisseur de réseau (Sprint, AT & T, Verizon et autres) contrôle ces données. Et, bien sûr, les gouvernements ont également une influence sur l’une de ces organisations. C’est donc pour exclure tout ce beau monde des communications et des données privées que Todd Weaver a lancé son projet Librem 5.

Et pour ce faire, le Librem 5 tournera avec PureOS, le système d’exploitation dérivé de la distribution Debian. Il intègrera un chiffrement de bout en bout des SMS. De même, il est prévu que le code source de l’appareil soit publié après son lancement pour permettre aux utilisateurs de le modifier à leur guise ou de développer de nouveaux services et applications pour le smartphone.

Si tout se passe comme prévu, le Librem 5 devrait sortir au troisième trimestre de cette année. Il est actuellement disponible en prévente jusqu’au 31 juillet au prix de 649 $. Passez cette date, si vous désirez acquérir le Librem 5, il va falloir débourser 699 $.

Alors que les personnes soutenant ce projet soutiennent que c’est un prix raisonnable si l’on veut offrir au monde une alternative mobile plus favorable à la protection de la vie privée, d’autres utilisateurs par contre estiment qu’à ce prix, la protection de la vie privée a un gout de luxe.

Selon vous, est-ce un prix raisonnable que de vendre le Librem 5 à presque 700 dollars avec de telles caractéristiques et la protection de la vie privée ?