Publicité en ligne : reprenons la main !

Vous avez peut-être été stupéfaits par des pubs que vous recevez sur des plates-formes du web, peut-être vous êtes-vous inquiétés. Vous avez sûrement entendu parler de Cambridge Analytica et d’autres manipulations de la foule des internautes. Tout cela est mystérieux, opaque. Les recherches de deux informaticiens grenoblois, Oana Goga et Patrick Loiseau, les ont amenés à étudier le sujet. Ils racontent ce qu’ils ont appris. Cet article est publié en collaboration avec Le Blog Binaire.

Perso j’aimerai une interdiction stricte de la publicité ciblée, c’est tellement pernicieux, pour donner quelques exemples:

  • Une amie qui souffre d’alcoolisme, se prend à chaque fois sur Youtube des pubs pour de la bière et du vin, difficile d’arrêter quand tout te pousse à continuer.
  • Des amies qui se prennent régulièrement des pubs pour de l’amincissement, régimes, etc, rien de mieux pour stresser et abandonner la plage l’été… Déjà qu’avec l’injonction du glabre… (cette étude sur 6000 femmes est intéressante à ce propos)
  • Des accros du jeu qui se prennent à tout va des pubs pour des casinos online…

Sans compter que cela encourage à fond la société de consommation.

y a des ad blocks aussi sur yt

mais bon comme tu dis il faut changer le paradigme et je pense être en décroissance en lieu et place que de participer au consumérisme

Ca existe des ad block sur YT pour android ? J’utilise pas, mais c’est par intérêt.

en utilisant un browser au lieu de directos l’appli YT, oui

après avec mon smartphone je fais très peu de choses donc en tout pas du YT que je regarde sur ma tour à la maison, lorsque je suis dehors je privilégie le contact social et-ou la lecture, je trouve détestable cette majorité de personnes le nez plongé dans leur écran, devenez des Nerd ou des No Life et restez chez vous, ça désencombrera les trains, les parcs etc :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 J'aime