Principe d'encerclement

https://assiste.com/Principe_d_encerclement.html

Le Système Google (ou Principe d’encerclement des internautes) est la mise en œuvre d’une stratégie globale d’espionnage, pudiquement appelé tracking, à laquelle aucun internaute du monde ne peut échapper. Sous pretexte, entre autres, d’offrir des services gratuits dans une foule de domaines, chaque parcelle de service est, en réalité, un mécanisme d’espionnage.
Ce paragraphe est extrait d’un article (en cours d’écriture au 13.11.2014) sur les cookies. Il concerne Google et ses " services ", mais ce principe est appliqué par tous les grands acteurs du Web.

Microsoft, Amazon, Facebook et Apple, les autres grandes régies publicitaires, développent les mêmes principes d’encerclement (Pourquoi Microsoft rachète Nokia et se lance dans le smartphone ?.. Pourquoi croyez-vous que Google en soit venu à avoir son propre navigateur Internet ?..).

La pieuvre Google enserre et enferme l’internaute dans ses 120 puissantes tentacules (ses 120 services “gratuits”). Chacun de ces 120 services “gratuits” sert à espionner l’internaute dans un domaine particulier. Le compte Google (Google Account), comme Microsoft PassPort, permet de consolider tous ces espionnages sous un seul et unique identifiant. Google fait des pieds et des mains pour obtenir votre numéro de téléphone portable afin de consolider tous les espionnages depuis un PC avec tous les espionnages depuis un smartphone et avec l’identité personnelle du possesseur du compte et l’identité de tous ses cercles de connaissances (les carnets d’adresses, carnets de contacts, groupes, etc. …).

Il y a une seconde cible dans la guerre commerciale où les opérateurs tentent de s’approprier les internautes : à l’époque du développement de Chrome (et même avant - voir “Un peu d’histoire - Pourquoi Google en arrive à développer et rendre public “Safe Browsing” ?”), la seconde cible est Internet Explorer, le navigateur de Microsoft, société qui est, elle aussi, une société de marketing publicitaire, ainsi qu’Apple (avec son navigateur Safari et sa boutique).

1 J'aime