Pourquoi il faut (sérieusement) s’intéresser à Fortnite

« Ce qui rend Fortnite unique est son aspect très égalisateur : il est entièrement gratuit pour tous, sur n’importe quel appareil sur la planète. On peut y jouer sur les grandes consoles (Xbox, PS4, Nintendo Switch), sur PC, sur Mac, sur smartphones (Iphone, Android)… : pour la première fois en deux décennies, c’est réellement possible ! D’habitude, vous êtes condamnés à jouer avec vos amis présents sur la même plateforme ; ici, on peut jouer avec n’importe qui sur la planète, sans avoir à dépenser d’argent » explique un joueur.

Le jeu génère ainsi 250 millions de dollars par mois de revenus à l’entreprise (américaine) qui l’a conçu, Epic Games, dont la valorisation atteint 15 milliards de dollars . Au-delà de son éditeur, il tire tout un écosystème. Microsoft annonçait récemment une hausse de 36% de ses revenus liés à la vente de logiciels et services sur sa console Xbox. Pour la directrice financière de Microsoft, la moitié de cette hausse est imputable à Fortnite. Autre exemple : les joueurs de Fortnite étant nombreux à utiliser des casques-micros pour communiquer entre eux pendant les parties, les ventes des casques audios spécialisés ont bondi.

Dans le même temps, le succès de Fortnite fait perdre des milliards de dollars aux entreprises concurrentes : le cours de Bourse du géant américain Take Two (GTA, Red Dead Redemption 2…) a chuté de 25% ces deux derniers mois, et celui d’Activision-Blizzard (Call of Duty, Starcraft…) a plongé de 45% !

Le coup de maître le plus impressionnant d’Epic Games n’est pourtant pas celui-ci : il est surtout d’avoir réussi à outrepasser Google.

D’ordinaire, tout éditeur passe par le magasin d’applications de Google (Google Play) pour permettre aux utilisateurs de smartphones sur Android d’accéder à ses applications : en contrepartie d’être listée et de pouvoir être téléchargée sur Google Play, l’application doit s’acquitter d’une commission de 30% sur chaque achat.

Epic Games a décidé de ne pas faire lister Fortnite sur Google Play et d’inviter les utilisateurs désirant télécharger le jeu à se rendre directement sur son site, contournant ainsi Google et sa commission de 30%, jugée disproportionnée. Ce choix a constitué un pari commercial considérable mais a été permis par la puissance acquise par Fortnite en seulement quelques mois. Ce pari s’est avéré payant.

« C’est l’histoire la plus importante et la plus sous-estimée du monde business cette année » , écrit ainsi le magazine FastCompany. « Avec un seul jeu à succès, un seul jeu méga hit, qui devrait rapporter 20 milliards de dollars de revenus en 2019, Epic Games a prouvé qu’un produit numérique peut encore se libérer » des chaînes des GAFA, jusqu’ici incassables.

Les joueurs de Fortnite sont nombreux à témoigner d’un même sentiment : il s’agit plus d’une activité sociale et d’un lieu à part entière que d’un simple jeu de combat. « Ma fille utilise Fortnite comme lieu alternatif où elle peut construire plein de choses (au lieu de se battre) et papoter avec les copains de son frère en même temps » témoigne une mère de famille.

Beaucoup parlent ainsi de Fortnite comme d’un tiers-lieu – de l’anglais Third Place , qui fait référence, nous apprend Wikipédia, « aux environnements sociaux qui viennent après la maison et le travail. Il se rapporte à des espaces où les individus peuvent se rencontrer, se réunir et échanger de façon informelle ».

« Grâce à un ensemble de choix de conception astucieux, Epic Games a construit un véritable tiers-lieu numérique, un lieu de rencontre où les joueurs disposent d’une très grande autonomie pour mener les expériences qu’ils souhaitent » écrit un joueur qui compare cette expérience à celle d’un skatepark ou d’une plage de surfeurs : « Fortnite fournit un endroit sûr pour sortir, expérimenter, faire des bêtises. Être libre . »

Le jeu rend du reste possible des rencontres et interactions avec des personnes du monde entier : « Vous pouvez choisir de former un groupe avec des inconnus. Récemment, j’ai passé une agréable soirée à parcourir la carte en voiture de golf avec un homme d’affaires espagnol et deux frères turcs ». Un autre joueur raconte : « j’ai probablement passé plus de temps à parler à mes amis à l’autre bout du monde par Fortnite que je ne les ai appelés par téléphone ces quatre dernières années ».