OVHcloud est par terre deux jours avant d'entrer en bourse

Technologie : « 504 Gateway Time-out. Site et mail out ». Voici le message que lisent de manière tout à fait désespérée les client d’OVH ce matin. Les clients de l’hébergeur signalent une coupure totale des services : bases de données, serveurs dédiés, sites internet.

Par Guillaume Serries |
Mercredi 13 Octobre 2021

OVHcloud est par terre deux jours avant d'entrer en bourse

« 504 Gateway Time-out. Site et mail out ». Voici le message que lisent de manière tout à fait désespérée les client d’OVH ce matin. Les clients de l’hébergeur signalent une coupure totale des services : bases de données, serveurs dédiés, sites internet. La panne générale est reportée depuis 9h17 ce matin. Pour suivre l’évolution de la panne, c’est là. Octave Klaba, le patron d’OVHCloud, vient d’indiquer qu’il s’agit d’une « erreur humaine ».

L’origine de la panne semble provenir d’un travail de maintenance annoncé par l’hébergeur à 9h15 ce matin. « Pas d’impact attendu, (le routeur) sera isolé avant d’être changé » mentionne OVHCloud.

La panne touche l’ensemble des clients à l’international en plus des clients français. Des clients dont les ressources sont basées au Canada, en Espagne, ou encore en Tunisie, mentionnent ne pouvoir accéder à leurs serveurs et services.

« Ca commence à devenir récurrent chez OVH » se plaint un client professionnel de l’hébergeur. « Va falloir penser à changer d’hébergeur, plus de sites, de CRM, de téléphone. » Car à l’heure de la transformation numérique, ce ne sont plus seulement des emails et des sites web qui sont hébergés chez OVH, mais aussi des ERP et toute une foule d’applicatifs métier.

Explosion des reportings de panne sur downdetector le 13/10/2021 à partir de 9h17.

À noter que le site de l’hébergeur était également offline pendant une courte période. « Ça devient long là… Faudrait au moins communiquer » note cependant un client énervé par la non communication de l’hébergeur.

Nouvelle tuile a deux jours des fastes de l’entrée en bourse

Une nouvelle tuile qui tombe au pire moment pour le fleuron français. Car, officialisée en septembre dernier, l’introduction en Bourse d’OVHcloud se précise pour le 15 octobre. Une méga panne deux jours avant l’introduction en bourse, quoi de mieux pour donner confiance aux investisseurs ?

La société a obtenu l’approbation de ses documents d’enregistrement auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Si la somme de 4 milliards d’euros avait été évoquée, les objectifs ont cependant déjà été revus à la baisse. En effet, le prix de l’action sera compris entre 18,5 et 20 euros, ce qui valoriserait l’entreprise entre 3,5 et 3,75 milliards d’euros.

Avec son entrée sur les marchés financiers, OVH espère également redorer son image ternie par le récent incendie qui a détruit l’un de ses centres de données à Strasbourg en mars dernier.

Une enquête judiciaire est toujours en cours, mais qu’OVHcloud a d’ores et déjà accordé 28 millions d’euros (en bons d’achat) à ses clients lésés par l’arrêt de ses serveurs et va recevoir 58 millions d’euros d’indemnisation de la part de ses assureurs.

En savoir plus …