Mitchell Baker : “Ce Qui Est Bon Pour Les Gafas N’Est Plus Bon Pour Le Monde”

https://www.forbes.fr/technologie/mitchell-baker-ce-qui-est-bon-pour-les-gafas-nest-plus-bon-pour-le-monde/

Un des enjeux qui vous est cher est celui de la transparence concernant Internet et notamment l’usage des données. Vous pensez que les utilisateurs sont de moins en moins confiants en Internet ?

Pendant de nombreuses années, nous avons pensé – pas seulement nous mais le monde entier – que tout ce qui était bon pour la technologie était bon pour le monde entier. Pendant longtemps, les grands noms de la Silicon Valley brillaient de milles feux. Pas seulement dans la “Vallée”, mais partout dans le monde. Les entreprises mais aussi leurs dirigeants. J’étais à VivaTech l’année dernière, et je participais à une table ronde juste avant Mark Zuckerberg. L’adulation de la communauté technologique des entrepreneurs français était immense. C’est un très bon entrepreneur, mais un entrepreneur “classique”. Au cours des dernières années, nous avons constaté que cela avait changé, que l’idée selon laquelle ce qui est bon pour les grandes plates-formes est bon pour la société est désormais brisée. Les gens questionnent constamment cette affirmation.

Qu’avez-vous mis en place avec Mozilla pour rendre Internet plus transparent et plus “vertueux” ?

Mozilla est surtout connu pour le navigateur Firefox et, d’une certaine façon, nous pouvons donc parfois apparaître comme une société classique de la Silicon Valley. Mais il se trouve que nous sommes un peu différents. Nous sommes une organisation à but non lucratif. De telle sorte que “le rendement” recherché par nos “actionnaires” n’est pas lié à une croissance financière ou financière. Le retour sur investissement que nos actionnaires recherchent a trait à la sécurité, l’humanité, la décence, l’accessibilité et l’ouverture d’Internet. Quelle est la nature d’Internet et profite-t-il à nous, aux individus, et a-t-il un intérêt social ? Donc, notre raison d’être fondamentale est vraiment très différente. Ainsi, la notion de “Tech for Good”, en particulier aux États-Unis, a souvent le sens de : “On essaie de faire des choses vertueuses, mais à la marge de notre activité”. Mais votre priorité, ça reste votre business. Nous ne fonctionnons pas comme ça chez Mozilla.