Afin de lutter plus efficacement contre le vol, les coopératives Migros Genève et Migros Zurich testent des systèmes de caméras intelligentes développés par la firme australienne Avigilon.
L’arrestation d’une jeune fille de seize ans après 22 vols dans diverses succursales de la Migros a mené la Neue Zürcher Zeitung (NZZ) à enquêter sur les moyens techniques utilisés par le géant orange pour identifier la voleuse. Selon le média alémanique, il s’agit de systèmes de caméras intelligentes capables de filtrer les clients en fonction de caractéristiques extérieures telles que la couleur des cheveux, la taille et le sexe. Ainsi, il ne faudrait qu’une demi-heure désormais pour identifier un suspect à l’aide de la vidéo.
Contacté par la rédaction d’ICTjournal, Migros confirme que des tests de caméras intelligentes ont lieu dans plusieurs succursales des coopératives de Zurich, Bâle, Neuchâtel-Fribourg et Genève. Les systèmes ont pour but «de mieux protéger les employés, les clients et les biens, et enfin de prévenir les méfaits en tout genre».
Pour leurs essais, les coopératives de Zurich et de Genève font appels aux caméras et logiciels du fabricant Avigilon, détenu par Motorola. En décembre dernier, cette entreprise canadienne a notamment lancé un logiciel de gestion vidéo intégrant un algorithme de reconnaissance faciale spécialement destiné au commerce.
À l’heure actuelle, aucun déploiement complet de caméras intelligent n’est prévu chez Migros, car l’évaluation n’est pas encore terminée, explique l’entreprise. S’agissant du respect des principes de protection des données, Migros explique que son usage est conforme à la législation. Dans les colonnes de la NZZ, le préposé fédéral à la protection des données estime que le détaillant helvétique a un «intérêt légitime à utiliser ces caméras», tant que les principes de protection des données sont respectés. L’éditeur Avigilion précise par ailleurs que les données sont hébergées et contrôlées par l’entreprise cliente.