Lqdn meuleuh

l’un-e d’entre vous peut m’en dire plus ? j’ai choisi Signal pour dégager de whatsapp (ok gaFam et non Gafam)

Par exemple un téléphone mieux choisi, et l’utilisation de Signal, lui aurait simplifié la communication avec ses proches.

S’il s’agit de se couper de tout service dépendant d’un GAFAM (l’objectif de cette journaliste, de ce que j’ai compris), on peut pas utiliser Signal non plus, qui dépend techniquement de Google. Et c’est pour ça qu’il est si dur de proposer un guide « comment changer de vie numérique », car les solutions claires et bien tranchée sont pas toujours là. Idem pour un moteur de recherche : bon courage pour en proposer un qui soit à peu prêt utilisable et qui ne présente aucun des défauts de Google. PS : J’ai pu lu l’article principal jusqu’au bout parce que j’ai eu beaucoup de mal avec le ton de « je suis la première personne à faire ça », donc je suis pas certain de répondre entièrement à ta remarque :slight_smile:

Moi j’aime de plus en plus xmpp, alors c’est pas “mainstream” mais je l’utilise de plus en plus et j’en suis très content.

Il y a aussi matrix qui est très intéressant et qui est réellement utilisable pour M. tout le monde…

j’avoue j’ai pas encore testé mais en ai entendu parler