https://journalducoin.com/altcoins/lisk-crypto-mise-javascript/
Lisk est une cryptomonnaie créée en 2016 par Max Kordek et Oliver Beddows, possédant sa propre blockchain. Lisk mise tout sur Javascript, en promettant une simplicité de prise en main encore jamais vue jusqu’à présent, pour les développeurs de DAPPs et les projets se finançant via une ICO. 2018 s’annonce être une année très mouvementée pour Lisk, et cet article est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur ce token, et le projet qu’il cache.
Qu’est-ce que le Lisk ?
Une cryptomonnaie ultra rapide
Lisk est une cryptomonnaie dont le token s’appelle le LSK . Il ne faut pas plus de 10 secondes pour valider une transaction. Actuellement basée sur des frais de transactions fixes (0.1 lisk/transaction) les transactions LSK verront bientôt une implémentation de frais de transactions dits « dynamiques » , c’est-à-dire proportionnels aux montants des transactions.
Un réseau décentralisé et certifié par DPOS
Lisk est un réseau décentralisé tel que Bitcoin , Nxt ou BitShares . Il n’utilise pas “ Proof of Work ” comme Bitcoin, ou “ Proof of Stake ” comme Nxt, mais une implémentation simplifiée de l’algorithme de consensus original de BitShares appelé “ Delegated Proof of Stake “(DPOS). Cela signifie que chaque détenteur de LSK peut voter pour les délégués de la mainchain qui sécuriseront le réseau . Il n’y a qu’un maximum de 101 délégués actifs , ceux qui ont obtenu le plus de votes sur l’ensemble du réseau. Ces délégués peuvent gagner des « rewards » lors de la génération de blocs, cela signifie qu’ il y a une incitation financière à devenir délégué actif . Tous les autres délégués sont en attente d’être élus ou, alternativement, d’obtenir un sidechain Lisk . Actuellement les forgeurs du top 101 forgent environ 10.000 Lisk/mois (250.000€ au cours du 13/01/2018), une partie de ces Lisk est redistribuée sous forme de rewards aux votants et le reste revient au forgeur pour récompenser son travail. Néanmoins, le nombre de Lisks créés décroit au fil des années , et ce chiffre sera donc revu à la baisse au fil du temps.
Un framework pour les DApps
Le ToolKit de Lisk est un framework vous permettant de déployer vos propres sidechains et développer des applications blockchain dessus (DAPP). Tout est écrit en JavaScript . Cela signifie que vous pouvez développer des réseaux sociaux indépendants , des systèmes de messagerie , des jeux , des applications financières , des marchés de prédiction , des exchanges , des plateformes de stockage , des plateformes d’exécution de contrats , des boutiques en ligne , des applications IoT et bien plus, uniquement en utilisant Javascript . Et tout ça sans les tracas des protocoles de consensus compliqués ou des algorithmes de mise en réseau P2P !
Le Projet Ambitieux de Lisk
Un framework pour développer des sidechains en Javascript
Contrairement à Ethereum qui utilise solidity , son propre langage de programmation, Lisk est basé sur le langage Javascript . Cela signifie que pour prendre en main le réseau Lisk seules des connaissances en Javascript vous serons nécessaires. Lisk se basera sur un principe de sidechains rattachées indépendamment à la mainchain principale. Cela signifie que si une sidechain rencontre un bug, la mainchain ainsi que toutes les autres sidechains ne seront pas impactées . Ensuite, les sidechains permettront la création de DAPP (applications décentralisées), ainsi que le lancement d’ICO . Max Kordek lors d’interviews a précisé que Lisk rendrait la création de token simplissime (simplement via quelques clics).
Le Framework de Lisk vous permettra de créer tout types d’ applications décentralisées (sur ordinateur comme sur smartphone). La simplicité d’adaptation ainsi que le langage Javascript (langage le plus couramment utilisé) feront certainement de Lisk le pont entre la technologie Blockchain et les nombreux développeurs web.
Un Mainnet totalement opérationnel en 2018
Lors de son interview pour Coinsutra , Max Kordek a laissé entendre que le mainnet serait opérationnel durant l’année 2018. Avec une version alpha du ToolKit attendue dans les prochaines semaines, le ToolKit Lisk composé de 4 “tools” sortira de façon opérationnelle en Q3/Q4 2018 , rendant la création des premières dapp possible à cette même période. Bien que le ToolKit alpha ne devrait pas tarder à sortir, Max Kordek a bien précisé lors de cette même interview que les premières dapp officielles sortiront aux alentours d’octobre 2018.
C’est également ce qui a été annoncé au Meetup de Berlin ayant eu lieu, en novembre 2017, dans les locaux de l’équipe LiskHQ . En effet lors de l’annonce de la roadmap des prochains mois , le CEO de Lisk a annoncé quelques dates clefs. Parmi lesquelles, l’annonce de Lisk Core 1.0 , qui devrait sortir avant le 20 février 2018, ainsi que la date du Toolkit final qui serait annoncée pour Q3/Q4 2018 lors de la release de la “ blockchain application plate-forme” (voir photo ci dessous).
Une communauté en pleine expansion
Le système DPOS de lisk a soudé les voteurs lisk ayant des intérêts communs (sécurisation du réseau, optimisation des rewards). Avec un total de 144 000 followers sur Twitter et 22 000 redditeurs , Lisk a une communauté croissante. Développeurs, investisseurs ou simples curieux, Lisk intéresse de plus en plus de monde.
Par ailleurs, le noyau dur de la communauté Lisk, à savoir les délégués, les gros investisseurs ou simplement les early starter, se retrouvent sur le Lisk Chat , un chat où investisseurs et staff de Lisk se rencontrent pour échanger sur lisk ou simplement dialoguer. Un canal français y est présent où la communauté Lisk France peut se retrouver et échanger !
Récemment, la communauté Lisk s’est vu proposer une loterie de nouvel an , par les futur forgeurs francophones Liskpro, très actif sur le chat. Avec un pot de plus de 2650 lisks (53.000€), la communauté a de quoi bien commencer l’année !
De plus, on retrouve des sites créés par des membres de la communauté qui nous permettent d’en apprendre davantage sur Lisk . Vous trouverez également des tools pour optimiser vos rewards issus des votes délégués . C’est le cas de sites comme Lisk pro, Lisk.support ou encore de lisk.builders. Des sites bien souvent tenus par des early starters ou des délégués actifs pour la communauté, qui simplifient la compréhension ainsi que la prise en main de la technologie Lisk.
Enfin, l’équipe de 33 membres qui compose LiskHQ est jeune, talentueuse et visionnaire. Lisk est une start-up européenne basée en Suisse et à Berlin ayant un but précis, faciliter la prise en main de la blockchain par Javascript . Javascript étant le langage informatique le plus parlé dans le monde, on peut espérer que Lisk s’affirme comme une crypto monnaie populaire et facile de prise en main dans les mois à venir. Et il ne serait pas étonnant que Lisk devienne la clef de voute entre les nombreux développeurs web et la technologie Blockchain . Après tout, combien de développeurs à travers le monde maitrisent Javascript ?