Le réseau Transport for London (TfL) a récemment annoncé son intention de suivre les smartphones via son réseau Wi-Fi, qui sera intégré aux lignes de métro à partir du 8 juillet 2019. Les points d’accès Wi-Fi des 260 stations londoniennes suivront les personnes via l’adresse MAC des appareils, afin de mieux comprendre le trafic quotidien des Anglais.
L’organisme déclare que ce nouveau système profitera également aux espaces publicitaires : « les données permettront également à TfL de mieux comprendre les flux des personnes dans l’ensemble des stations de métro, mettant en évidence l’efficacité et la responsabilité de son parc publicitaire en fonction du flux réel des personnes. Le fait de pouvoir le démontrer de manière fiable devrait améliorer les recettes commerciales, qui pourront ensuite être réinvesties dans le réseau de transport ».
En 2016, le TfL avait déjà lancé une phase de test en collectant plus 509 millions de données « dépersonnalisées » à partir de 5,6 millions d’appareils. Ces chiffres sont déjà assez impressionnants, et pourtant, ils ne représentent qu’une infime partie du réseau londonien. Ce qui signifie que le déploiement complet du programme devrait être incroyablement grand.