Les premiers produits estampillés Wi-Fi 6 débarquent et nous commençons ici, en véritables pionniers, à les pousser dans leurs ultimes retranchements! Une mission complexe comme nous l’avons constaté puisqu’il faut avoir à disposition aussi bien le matériel nécessaire, que la connexion internet qui va avec… Petits rappels techniques…
D’abord pourquoi le Wi-Fi 6 ou Wi-Fi ax puisque de nombreux abonnés de Swisscom ne surfent sur le cuivre qu’à quelques Mbits/sec, me diront les plus critiques? Ce n’est pas faux, mais les opérateurs les plus innovants comme Salt permettent grâce à la fibre optique de tutoyer les 10 Gigabits/sec! De quoi mettre à genoux tous les équipements existants!
Outre la performance technologique, n’oublions pas que nos besoins en bande passante ne cessent de progresser que ce soit pour les jeux, la TV connectée, la réalité virtuelle, etc. Des besoins qui sont multipliés par le nombre de membres d’un ménage… Là encore, je n’aimerais pas être raccordé à un poussif lacet style DSL à la sauce Swisscom, parfois synonyme de vétusté extrême.