Technologie : Le projet orphelin Mapzen, qui est utilisé dans de nombreux programmes de cartographie, a trouvé un nouveau foyer avec la Urban Computing Foundation.
Par Steven J. Vaughan-Nichols | Modifié le dimanche 12 avril 2020 à 09:00
La plateforme de cartographie open-source Mapzen a une histoire compliquée. D’une part, Mapzen est utilisé par plus de 70 000 développeurs et constitue l’épine dorsale de services cartographiques tels que OpenStreetMap, Remix et Carto. Mais, en tant qu’entreprise, Mapzen a échoué en 2018. Le service survit donc en tant que projet de la Linux Foundation.
Et voici qu’à présent le projet passe dans les mains de la Urban Computing Foundation (UCF), un autre groupe de la Linux Foundation avec plus de ressources. L’UCF se consacre à aider à créer des villes plus intelligentes, des transports multimodaux et des véhicules autonomes.
Au sein de l’UCF, Mapzen bénéficiera du soutien de membres tels que Facebook, Google et Uber. Ses développeurs pourront y collaborer et construire un ensemble commun d’outils open-source à destination des villes, les véhicules autonomes et les infrastructures intelligentes.
Il s’inscrit dans le cadre du projet UCF Kepler.gl, un outil d’analyse géospatiale open source pour le Big Data.
Mapzen est composé de plusieurs projets sous licence MIT. Ceux-ci comprennent la recherche en temps réel, le rendu, la navigation et les données. Ces projets comprennent :
- Pelias : Moteur de recherche géographique en texte intégral distribué
- Tangram : Bibliothèques pour le rendu de cartes 2D et 3D avec WebGL/OpenGL ES et tuiles vectorielles
- Tilezen : Des bibliothèques vont générer des tuiles vectorielles pour l’affichage de cartes mondiales
- Transitland : Service de données édité par la Communauté qui regroupe les réseaux de transit dans les zones métropolitaines et rurales du monde entier
- Valhalla : Moteur de routage global et multimodal pour les services de navigation virage par virage
- Who’s on First : Gazette ou une grande liste de lieux, chacun avec un identifiant stable et des propriétés descriptives
“Nous sommes extrêmement heureux d’accueillir la famille de projets Mapzen au sein de l’Urban Computing Foundation”, a déclaré Travis Gorkin, directeur de l’ingénierie de la visualisation des données chez Uber. Cette décision “représente un grand pas en avant dans l’expansion de l’écosystème des logiciels et outils informatiques urbains à code source ouvert”, a-t-il ajouté.
C’est aussi une bonne nouvelle pour tous les nombreux services de cartographie, qui ont fait confiance à Mapzen, et pour toutes les futures applications de transport et de mobilité qui s’appuieront sur lui à l’avenir.
Source : “ZDNet.com”