L'armée russe serait en passe de remplacer Windows par Astra Linux sur ses systèmes

https://securite.developpez.com/actu/263716/L-armee-russe-serait-en-passe-de-remplacer-Windows-par-Astra-Linux-sur-ses-systemes-l-OS-souverain-nouveau-symbole-d-independance-technologique/

Pour rappel, en 2016, l’administration Poutine a fait part de son intention d’éliminer les logiciels d’éditeurs américains tels que Microsoft, Oracle ou IBM des entités locales sensibles de peur qu’ils soient utilisés par les États-Unis pour infiltrer les systèmes russes. C’est dans cette mouvance qu’en janvier 2018, le ministère russe de la Défense a annoncé qu’il comptait faire migrer les systèmes militaires tournant sous Windows vers Astra Linux, mettant en avant le fait que l’approche à source fermée de Microsoft ne servirait en réalité qu’à dissimuler des portes dérobées intégrées à Windows qui peuvent être exploitées par les services de renseignement américains à des fins de cyberespionnage. L’OS souverain serait-il le nouveau symbole d’indépendance technologique ? Peut-il vraiment renforcer la lutte contre le cyberespionnage ?

Il y a quelques années, Astra Linux, une distribution Linux dérivée de Debian développée depuis 2008 par la société russe RusBITech pour le marché local, a reçu des certifications lui permettant de traiter les données émanant de l’administration russe considérées comme « secrètes » et « top secrètes », deux niveaux de confidentialité des données classées « d’importance particulière » selon le droit en vigueur dans ce pays.

Le mois dernier, le service fédéral russe de contrôle technique et d’exportation (abrégé FSTEC) aurait accordé à Astra Linux la cote de sécurité « d’importance particulière », ce qui signifie que ce système d’exploitation peut désormais être utilisé pour traiter les données confidentielles du gouvernement russe. Outre la certification FSTEC, Astra Linux a également reçu des certificats de conformité du FSB, la plus haute agence de renseignement du pays, et du ministère de la Défense. Ces certifications ont été accordées à la version 1.6 d’Astra Linux Special Edition, selon des rapports locaux. Les agences gouvernementales et militaires russes peuvent donc désormais migrer vers Astra Linux avec plus de sérénité.