La sécurisation des paiements pour les achats sur internet

Les échanges se mondialisent, offrant de nouveaux moyens de consommation aussi pratiques que potentiellement risqués pour les acheteurs. Les moyens de paiement se doivent donc d’offrir des solutions performantes et hautement sécurisées pour garantir des transactions sûres aux consommateurs modernes

Comment peut-on se faire voler ses données bancaires ?

Les pirates du web ne sont malheureusement pas rares, et nombreux sont ceux qui tentent d’ intercepter vos informations bancaires lors d’un achat en ligne . Les sites internet mettent en place de nombreux moyens pour pallier ce type de souci de sécurité, mais les hackers savent eux aussi s’adapter au fur et à mesure des innovations. Il convient donc de se prémunir, en utilisant toutes les solutions à votre portée. L’usage du cryptogramme dynamique est en ce sens une barrière qu’il leur sera difficile de franchir.

La développement des cartes sans contact peut également inciter certaines personnes à tenter de vous subtiliser vos données. Bien que ce système soit très pratique au quotidien, il sera d’autant plus appréciable si vous optez pour un cryptogramme dynamique, qui optimisera vos chances de sécuriser vos paiements.

En effet, si votre cryptogramme est dynamique, il ne sera pas possible à un éventuel malfaiteur d’utiliser votre bancaire de manière illimitée, voire pas du tout si ces 3 petits chiffres ont changé automatiquement entre le moment du vol et celui de la tentative d’usage de la fausse carte.

Quelques points à vérifier avant d’effectuer un achat en ligne

Pour commencer, assurez-vous que le site sur lequel vous vous apprêtez à effectuer un achat soit en HTTPS . Ce certificat de sécurité est un premier pas vers une démarche sécurisée, même si cela ne suffit pas. Vous devrez également voir avant l’URL du site un cadenas, qui vous assure lui aussi une navigation et une transaction sécurisées. Ces éléments vous permettent par exemple d’échapper au phishing, méthode malheureusement très courante sur la toile et à l’affût de vos coordonnées bancaires et personnelles.

Sécuriser sa connexion

Entre le moment où l’internaute enregistre ses données bancaires et le moment où elles parviennent à l’intéressé, elles passent par de très nombreux serveurs et sont donc susceptibles d’être interceptées par des hackers . Si le site d’achat encrypte logiquement les données, les rendant compréhensibles par lui seul, il convient toutefois de redoubler de prudence.

À ce titre, vous pouvez notamment utiliser un VPN . Il vous permet une connexion sécurisée, qui rendra vos informations illisibles par un utilisateur extérieur. S’il est lourd et peut donc ralentir les performances de votre appareil de connexion, ce système s’avère toutefois très sécurisant.