La digitalisation du secteur industriel est en marche et la Suisse est prête à surfer avec succès sur cette vague d’innovation numérique. Mais attention, des noyades ne sont pas exclues, avertit Xavier Comtesse dans un livre qui sort ce mercredi en librairie.
Communicateur-né, touche-à-tout visionnaire, agent provocateur, extrémiste de l’innovation: les qualificatifs ne manquent pas pour décrire Xavier ComtesseLien externe. L’ancien consul scientifique de Suisse à Boston et ex-directeur romand du laboratoire d’idées libéral Avenir SuisseLien externe (voir encadré à la fin de l’article) publie avec une dizaine de co-auteurs, parmi lesquels Elmar Mock, co-inventeur de la Swatch, un ouvrage visant à mettre en valeur les pionniers de l’industrie 4.0 en Suisse («Industrie 4.0 – The Shapers»Lien externe). Entretien avec un technophile ultra-convaincu.
Reste que cette automatisation va laisser de nombreux ouvriers sur le carreau. Une bonne nouvelle pour les machines, moins pour les humains…
Non, au contraire, on va assister à l’émergence de nouveaux métiers plus créatifs et moins rébarbatifs. Les professions se déplacent, la frontière traditionnelle entre industrie et services est en train de disparaître. De nombreux emplois seront créés dans le coaching, l’aide aux personnes, la santé, etc. Les êtres humains travailleront de plus en plus entre eux et non plus avec des machines. On se rapproche en quelque sorte du Jardin d’Eden.