Lorsqu’on parle de la protection des données personnelles, les premiers dangers dont on pense souvent sont les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). Mais il n’y a pas besoin d’aller aux USA ou en Chine pour trouver des entreprises qui se font de l’argent sur vos données personnelles.
La Poste bénéficie souvent d’une bonne image au sein de la population Française car elle profite encore de son héritage de service public et du sentiment de proximité avec les habitants. Mais aujourd’hui, le modèle économique de La Poste s’est bien diversifié.
Bastamag révèle dans son article du 15 mars 2019 l’existence d’un fichier géant qui tente de récupérer des informations personnelles sur l’ensemble des français. Beaucoup de personnes se sont faites avoir, y compris dans le monde du logiciel libre. Il était autrefois souvent recommandé d’utiliser une adresse mail laposte.net au lieu d’une adresse GMail ou Outlook.
Il semble qu’avec du recul cette idée n’était pas très bonne.
Regardons un peu ce que La Poste propose comme service et les informations qu’elle peut en tirer :
Le Courrier : a priori pas grand chose sauf si vous passez par le site internet pour commander vos timbres, ce qui permettra à La Poste de connaître et de suivre votre consommation de timbres.
Les Colis : La Poste sait de qui vous recevez des colis et quand.
Les E-mails : La Poste peut accéder au contenu et aux données des e-mails que vous envoyez et recevez, les messages, les dates, les heures…
Banque : avec la Banque Postale, vous donnez accès à la poste à tout votre historique de transaction bancaire. La Poste sait d’où vient et où va votre argent.
Forfaits de téléphones et box internet : La Poste connaît votre consommation de bande passante, de SMS et d’appels, ainsi que les sites internets que vous consultez et les personnes avec qui vous communiquez.
La liste peut encore se rallonger si on ajoute les autres services, mais on va s’arrêter ici.
Vous trouvez toujours que l’Identité Numérique est une bonne idée ?
C’est pourquoi nous vous conseillons d’éparpiller vos contrats chez différentes entreprises.
Le mieux étant d’ouvrir votre compte en banque chez une banque, votre contrat d’accès à internet chez un FAI, une assurance chez un fournisseur d’assurance… pour ne pas donner toutes vos informations au même endroit.
La Poste est ici pris comme exemple car ce dernier est particulièrement parlant, mais la problématique est la même pour les offres Leclerc Mobile, CDiscount Energie, les cartes bancaires Auchan, les applications de gestion de comptes en banque de vos assureurs… faites attention où vous mettez vos données !
N’oublions pas qu’il existe des outils juridiques comme le RGPD ou la CNIL et qu’il ne faut pas hésiter à s’en servir.