L’Inde va créer le plus grand système de reconnaissance faciale du monde

L’Inde annonce son intention de créer le plus grand système de reconnaissance faciale du monde. Tout comme la Chine, le pays compte sur l’intelligence artificielle pour renforcer sa sécurité…

Pour les pays les plus peuplés du monde, assurer la sécurité des citoyens est un véritable défi. L’Inde, qui compte près de 1,4 milliard d’habitants, est en proie à ce problème avec un effectif policier largement insuffisant. On compte un policier pour 724 citoyens indiens. A titre de comparaison, la France compte un policier pour 591 citoyens. En Espagne, on compte même un policier pour 200 habitants.

Afin de compenser ce manque d’effectif flagrant, l’Inde compte se tourner vers l’intelligence artificielle. Tout comme la Chine, le pays envisage faire régner l’ordre en déployant un système de reconnaissance faciale qui sera le plus large au monde.

Comme la Chine, l’Inde veut surveiller ses citoyens grâce à l’IA

Le gouvernement indien vient de lancer un appel d’offres pour inviter les entreprises privées à aider à développer un vaste répertoire central de données de surveillance. Les entreprises choisies seront chargées de développer un système qui permettra de relier les données de reconnaissance faciale avec les informations telles que les numéros de passeport et empreintes digitales des citoyens.

Bien que l’objectif du gouvernement indien soit de renforcer la sécurité du pays, ce projet risque de continuer à détériorer la cybersécurité indienne. Par le passé, le système d’identification national Aadhar a fait l’objet de nombreuses fuites de données, et il est peu probable que ce nouveau système de reconnaissance faciale soit mieux protégé.

Pour cause, l’Inde n’a même pas de politique de cybersécurité structurée mise en place. De fait, la confidentialité des citoyens risque fort d’être compromise par ce nouveau système…

J’ai fait un petit épisode audio sur le sujet, les commentaires sont le bienvenus! https://fairsocialnet.ch/ep1-la-reconnaissance-faciale/

tout d’abord bravo de t’être lancé et d’avoir réalisé ce rêve de podcast

selon certaines stats l’Inde est en premier en nb d’habitants et pour d’autres c’est la Chine

pourquoi parles-tu de sécurité sociale alors qu’on est en Suisse et que ton site où le podcast est, est également Suisse ?

il faut que je ré-écoute mais il me semble qu’il y a une “confusion” (contradiction) entre le début et la fin du podcast concernant la chirurgie etc

du reste penses-tu nous permettre de nous abonner aux futurs podcasts ? (comme un agrégateur RSS) ?

merci d’avoir rebondi sur l’un des articles que j’ai posté, cela me semble moins vain du coup :wink:

Toutes ces données peuvent ensuite être utilisées à votre insu pour faire de l’usurpation d’identité, vous pouvez changer votre mot de passe s’il est compromis, mais vous ne pouvez pas changer votre date de naissance ou votre visage.

Cela s’applique évidemment pour la chirurgie aussi, les yeux, le nez ou la bouche peuvent être modifié, et induire en erreur le système, ce qui vous coupe directement l’accès à tous les services protégés par ce système.

je cite ton article où du dis ceci donc oui finalement on peut changer nos données biométriques du coup !?

et sur la même page tu donnes un lien pour l’asso