L’authentification biométrique est utilisée au quotidien par près de la moitié des possesseurs de cartes de crédit en Suisse, selon une étude de Visa. Mais bien moins de Romands que de Suisses alémaniques l’emploient régulièrement.
En Suisse, l’authentification biométrique a le vent en poupe. Selon une récente étude de Visa, près de la moitié des titulaires de cartes de crédit utilisent au quotidien l’authentification par empreintes digitales ou par reconnaissance faciale. Ces technologies ont toutefois moins la cote en Suisse romande, où seulement 28% des sondés les emploient régulièrement, contre 69% outre-Sarine.
La reconnaissance biométrique est souvent utilisée pour confirmer des paiements en ligne. Trois quarts des personnes interrogées aimeraient pouvoir authentifier tous leurs paiements - y compris ceux effectués dans les magasins - via leurs empreintes digitales. Pour ce cas d’usage, le balayage de l’iris ou la reconnaissance faciale intéressent près de deux tiers des sondés. Une majorité des titulaires de cartes suisses estiment que les paiements par reconnaissance d’empreintes digitales et par lecture de l’iris sont plus sûrs que ceux qui utilisant un code d’accès unique, une saisie du code PIN ou un mot de passe.
Toujours selon l’étude de Visa, la commodité et la simplicité du processus de paiement basé sur les technologies biométriques joueraient un rôle important dans leur adoption. Les problèmes de connexion au compte et l’oubli du mot de passe étant souvent en cause dans une démarche d’achat en ligne avortée.