Dans les inventions majeures du domaine de la communication quelles sont les apports des sociétés privées commerciales et quels sont les apports issus de financement publics.
Dans le domaine des systèmes d’exploitation Unix est incontournable. Unix est issu en marge des laboratoires Bell AT&T, mais pour cause de loi anti-trust, ces laboratoires n’avaient pas le droit de commercialiser un produit hors du domaine de la téléphonie !!! Donc unix est offert à l’université de Berkeley. Grâce à ce geste, des centaines d’étudiants ont pu bénéficier du travail d’une entreprise privée et surtout l’ont énormément amélioré et diffusé grâce à des fonds publics !
C’est ainsi que TCP-IP, le protocole à la base d’internet à été conçu en premier pour un unix BSD, donc un unix de Berkeley ! TCP-IP est d’ailleurs un protocole issu des recherches faites par le département de la défense état-unien.
Donc le développement d’internet a été financé par le contribuable état-uniens. En suisse également, la base de l’internet suisse (le réseau de switch) à été conçu pour relier entre-elles les universités.
En ajoutant une couche de services au dessus d’internet, on trouve le fameux web, qui a lui tout seul éclipse tout les autres services internet.
Le web est un projet issu du CERN, donc un projet financé par un centre de recherche qui obtient ses fonds des contribuables européens.
Le fameux moteur de recherche google tout comme son cousin yahoo est aussi un projet qui a sa base dans une université.
Tout ceci pour rappeler que les principales infrastructures du monde de l’internet et de ce que l’on qualifie de nouvelles technologies sont pour la plupart issues de recherche financées par des états et non par des sociétés commerciales.
Toutes les principales architectures de type réseau ont toujours été financées par l’état.
Le réseau d’eau
Le réseau électrique
Le réseau téléphonique
Le télé-réseau
La base de réseau de téléphonie mobile
Le réseau ferroviaire
Le réseau routier
Ceci tente à prouver que pour concevoir un réseau il faut qu’il soit ouvert. Et les formats et réseaux ouverts ne peuvent être réalisés que si tout le monde contribue.
Une société commerciale à toujours un réflexe protectioniste. Un réflexe de tentative de vérouillage pour assurer des gains financier. Ce réflexe tend à ne pas concevoir de formats ouverts et donc seul l’état peut le faire.