Intox et Detox !

Les réseaux, c’est pas neutre !
Je suis un peu hors sujet, car nous ne parlons pas des mêmes réseaux : Mais la neutralité du Net, n’est-elle pas en péril quand son contenu est manipulée, et non pas seulement filtré ?

Mais l’information est la clef de notre lucidité, de nos libertés: Aveuglés, nous serions dans l’ignorance de notre esclavage…

Hors l’infobésité nous aveugle par overdose ! Et l’accès à la vérité nécessite toujours un effort ! Surtout dans un monde dominé par la manipulation politique, et marketing…

https://medium.com/quincamarre/emplois-automatisation-esprit-critique-84ad698d4124

Et si finalement, le réseau nous permettait d’accéder à des vrais informations ?


etc…

Salut,

Navré de mes réponses tardives.

Pour moi il y a réseau (le truc qui transporte les paquets IP), le tuyau en somme et les services (partage de fichiers, web, mail, etc) qui sont dans les paquets IP. Oui la manipulation a toujours existé, sur les réseaux, sur les services et dans l’information de ces services, ce n’est que le reflet de notre société, transposé sous forme numérique.

Entre filtrage et manipulation, n’est-ce pas deux mots qui désignent la même chose ?

La question que l’on peut se poser est “La neutralité du net est-elle uniquement sur le réseau ou aussi sur les services ?”.

1 J'aime

souhatons sur les 2

depuis la lRens j’ai peu d’espoir

1 J'aime

Sur les deux, oui volontiers, on essaie déjà de rendre ça possible sur le réseau. :sweat_smile:

La loi et la pratique sont deux choses différentes, la loi sur les jeux d’argent franchement on en veut pas (censure DNS) alors si tu prends le premier Tor Browser Bundle qui te vient sous la main tu outrepasse la censure et hop “au compost” la loi. Donc à quoi bon dépenser notre énergie pour rien.

Vu le niveau technique de nos utilisateurs·trices cela ne sert strictement à rien que l’on mette ça en place.

Par contre suite à une discussion avec une personne qui travaille dans les réseaux ISP, il m’a indiqué qu’il existait un moyen pour les petits ISP de se faire dédouaner de ses obligations contraignantes. C’est une piste qu’on va suivre.

1 J'aime

oui c’est une idée au delà d un CHATON ?

être un ISP indépendant en Suisse, bonne idée

Nous sommes déjà ISP (mais pas un CHATON), on fournit de la vraie connectivité par VPN. :innocent:

En revanche on a pas encore attaqué la boucle locale (cuivre/fibre) qui nous est pour le moment peu accessible, mais on a des contacts prêts à nous aider.

on avait pas parlé d une histoire de brique ?

Oui, mais il faut que quelqu’un (plusieurs personnes serait mieux) s’y colle et assure le support aussi.

ok je vois la complexité d’être au four et au moulin avec nos activités réciproques