Internet: les 10 Mbits/sec du service universel en vigueur dès 2020

https://www.scal.ch/2019/internet-les-10-mbits-sec-du-service-universel-en-vigueur-des-2020/

En mars 2018, le Parlement acceptait une motion demandant de faire passer la vitesse minimale pour surfer sur Internet de 3 à 10 Mbits/sec ( 0.3 à 1 Mbit/s. pour l’upload). Le Conseil fédéral annonçait hier que la modification interviendra au 1er janvier 2020. Pour rendre cette augmentation techniquement possible, Swisscom équipe actuellement toutes les communes du pays en FTTS.

Avec le recul on constate donc que l’acceptation de cette motion a grandement rendu service aux habitants des zones mal desservies (la plupart du temps sans téléréseau). Sans ces pressions politiques, il y a fort à parier que Swisscom aurait d’abord favorisé le déploiement des zones déjà très concurrentielles en misant sur le FTTH. Habitant dans une zone desservie uniquement par le réseau Swisscom je suis d’ailleurs bien placé pour pouvoir en parler (voir illustration ci-joint qui concerne mon raccordement). Même au sommet de ma montagne j’aurai dès l’an prochain plus de 300 Mbit/s :slightly_smiling_face:

Actuellement, selon les chiffres de Swisscom, plus de 70% de tous les logements et commerces bénéficient d’une connexion haut débit supérieure à 80 Mbit/s, et 43% à plus de 200 Mbit/s. D’ici fin 2021, le minimum de 80 Mbit/s atteindra 90% des ménages.