La guerre des réseaux se poursuit. Alors que Swisscom suit l’exemple de Salt, pionnier de la fibre symétrique à 10 gigabits/sec, les téléréseaux communiquent sur la même vitesse, ou presque… Cablelabs, le laboratoire international de recherche et de développement pour le secteur du réseau câblé, a dévoilé la norme DOCSIS 4.0
Selon un communiqué de presse de Suissedigial, cette institution a récemment annoncé les spécifications de la nouvelle norme de transmission internet DOCSIS 4.0. Elle rend possible dans une certaine mesure des débits pouvant atteindre les 10 gigabits/sec.
L’essentiel du DOCSIS 4.0
La faîtière suisse des téléréseaux indique dans son texte que le DOCSIS 4.0 apporte les extensions suivantes par rapport à la norme DOCSIS 3.1, actuellement utilisée en Suisse par les téléréseaux. L’essentiel en italique:
Full Duplex: cette technologie permet plusieurs transmissions sur le même spectre de fréquences ce qui induit une augmentation de la liaison ascendante et des bandes passantes symétriques en liaison descendante et ascendante.
Un spectre de fréquences élargi: DOCSIS 4.0 utilise un spectre de fréquences élargi pouvant atteindre 1,8 gigahertz (contre 1,2 gigahertz pour DOCSIS 3.1).
Low Latency DOCSIS (LLD): la technologie LLD optimise le trafic Internet en réduisant la latence (retard) et en augmentant la vitesse. Depuis janvier 2019, le LLD est aussi disponible pour DOCSIS 3.1 et peut être réalisé avec une mise à jour du logiciel.
Pas tout à fait symétrique…
Suissedigital précise encore que cette nouvelle norme doit abaisser la latence à environ une milliseconde. Côté débit, la faîtière précise qu’il est possible de tutoyer les 10 gigabits/sec en téléchargement et jusqu’à 6 gigabit/sec en téléversement. Des augmentations de facteurs deux et quatre par rapport à la norme DOCSIS 3.1.
«DOCSIS 4.0 est un développement important qui montre le potentiel énorme de la technologie du réseau câblé», estime Reto Zumoberhaus, Directeur stratégie & contenus de Suissedigital. Cette association indique toutefois qu’on ne sait pas encore quand les produits DOCSIS 4.0 seront disponibles en Suisse. Logique, puisque Cablelabs vient de dévoiler les spécifications finales.
XS
Salt Fiber, pourquoi pas !
Le hic c’est que pour la majorité des habitants de ce pays (env. 80%) la fibre en FTTH n’est tout simplement pas disponible, et ceci pour encore de nombreuses années !
La petite Helvétie n’ayant pas de plan et de projet pour passer le 100% des raccordements en véritable FTTH, Salt Fiber cela reste un miroir aux alouettes …
En finalité, le DOCSIS 4.0 c’est un nouveau fossoyeur du FTTH, car il permettra aux cablos opérateurs de pérenniser le coaxial, donc de ne pas investir dans la fibre dans le salon, tout comme Swisscom continue d’utiliser ses paires de cuivre avec son G-Fast.