Facebook afrique cartographie ia Facebook cartographie la population africaine via l’intelligence artificielle

Grâce à l’intelligence artificielle, Facebook est parvenu à cartographier la densité de la population africaine. Ces cartes pourront être utiles aux organisations humanitaires, mais pourraient aussi permettre à Mark Zuckerberg d’attirer de nouveaux utilisateurs sur son réseau social…

Depuis 2016, Facebook envisage de cartographier la densité de la population mondiale grâce à l’intelligence artificielle. À l’époque, la firme de Mark Zuckerberg avait créé des cartes pour 22 nations différentes. Aujourd’hui, toutefois, l’entreprise américaine va plus loin en dévoilant de nouvelles cartes couvrant la majorité du continent africain.

Bien évidemment, sachant que Facebook fait actuellement l’objet d’une enquête pénale pour avoir fourni les données de ses utilisateurs à des tiers, la question qui se pose est de savoir ce que la firme compte faire de ces données .

Officiellement, Facebook compte les utiliser à des fins humanitaires . Les cartes générées seront proposées gratuitement d’ici quelques mois, afin de pouvoir servir en cas de désastre naturel ou à identifier les zones où les vaccins sont nécessaires. Les précédentes cartes de Facebook ont d’ailleurs été utilisées par la Croix Rouge à cet effet.

Cependant, Facebook pourrait aussi se servir de ces cartes pour identifier les zones où internet n’est pas disponible. Ceci lui permettrait de fournir un accès internet dans ces régions, afin d’augmenter (toujours plus) le nombre d’utilisateurs de son réseau social. En 2016, la firme annonçait d’ailleurs que le but du projet était de » connecter les non-connectés «