Est-ce une grosse erreur de considérer la POO comme standard de l'industrie pour l'organisation des bases de code?

https://programmation.developpez.com/actu/270947/Est-ce-une-grosse-erreur-de-considerer-la-POO-comme-standard-de-l-industrie-pour-l-organisation-des-bases-de-code/

L’ingénieur de Replicon insiste sur ceci que la racine des maux avec la POO telle que pratiquée via des langages comme Java ou C# est qu’elle n’est pas implémentée telle qu’Alan Kay l’a conçue. « On n’aurait jamais dû parler de concepts comme l’héritage, le polymorphisme ou avoir à traiter avec une myriade de patrons de conception », souligne-t-il. Ilya Suzdalnitski accuse les langages phares du moment de mettre en avant une POO qui ne s’aligne pas sur la définition originelle de l’encapsulation et sur la communication par messages entre programmes indépendants.

« En Erlang, on pratique la programmation orientée objet sous sa forme la plus pure. À l’inverse des langages de programmation phares, Erlang s’appuie sur l’idée centrale de la POO – les messages. Dans ce langage, les objets communiquent via des messages immuables », indique-t-il.

Au travers de cet exemple, l’ingénieur de Replicon suggère que programmation fonctionnelle et programmation orientée objet « pure » sont une seule et même chose. En droite ligne avec ce détail, il met surtout en avant la supériorité de la programmation fonctionnelle vis-à-vis de la POO telle que pratiquée avec Java, C#, C++ et autres. Ilya Suzdalnitski est d’avis qu’en matière de développement informatique, la simplicité doit rester de mise et la programmation fonctionnelle est la voie par excellence pour rester sur ces rails.

« Le but ultime de tout développeur de logiciel devrait être d’écrire du code fiable. Rien d’autre n’a d’importance si le code est bogué et peu fiable. Et quelle est la meilleure façon d’écrire un code fiable ? Simplicité. La simplicité est le contraire de la complexité. Erlang est probablement le langage le plus fiable au monde. La majeure partie de l’infrastructure mondiale des télécommunications (et donc de l’Internet) s’appuie sur ce dernier. Certains des systèmes écrits en Erlang ont une fiabilité de 99.999999999 % », indique-t-il.