Peu de gens le savent mais le stockage de nos e-mails est un véritable fléau pour l’environnement ! Découvrez quelques astuces pour faire le tri.
Il est probable qu’en 2019, la pollution numérique ait généré davantage de CO2 que le secteur de l’aviation civile, et qu’elle devrait même doubler en 2020 !
En cause principalement, la multiplication des appareils numériques (fabrication et utilisation) et le stockage de données qui sont très consommateurs d’énergie.
Le Big Data qui sert à conserver nos données consommerait à lui tout seul l’équivalent de cinq centrales nucléaires dans le monde !
De quoi calmer nos ardeurs de stocker toutes nos photos de famille sur le cloud, n’est-ce pas ?
Effacez vos e-mails inutiles
Alors comment réduire notre impact environnemental sans pour autant jeter ses appareils numériques par la fenêtre ? Ce qui ne serait d’ailleurs pas très écolo ceci dit en passant…
Commencez par vous débarrasser des e-mails dont vous n’avez pas besoin. Certains d’entre nous ont des centaines, voire des milliers d’e-mails non lus !
Un e-mail représente 10 grammes de CO2 pour un envoi et un an de stockage, en moyenne. Sachant qu’on envoie environ 200 millions d’e-mails par minute dans le monde, pas besoin de faire le calcul pour se rendre compte de l’ampleur.
A titre de comparaison, un arbre ne peut absorber que 10 grammes de CO2… par jour.
Pas question ici de vous faire déprimer, mais plutôt de vous faire comprendre qu’un simple geste peut limiter cette pollution !
Une fois que l’on sait qu’un message que l’on conserve dans sa boîte mail fait tourner les serveurs en permanence pour le conserver, on se dit qu’on n’a pas vraiment besoin de garder une pub périmée d’il y a deux ans !
On en a donc profité pour demander aux internautes de C’est à Cherbourg leurs astuces pour se débarrasser des mails inutiles qui encombrent notre boîte mail.
Il faut rediriger les mails des adresses pub vers les dossiers poubelles, où l’on peut tout supprimer. On peut ensuite faire le tri dans ses mails, j’en ai supprimé plus de 30k. Pour faire le tri : recherche -> « adresse de la marque de pub » -> sélectionner -> tout supprimer. @Louis C.
Avoir une deuxième adresse « bidon » pour les inscriptions aux sites qui exigent une adresse. Ca évite de polluer sa boîte. Deux fois par an, nettoyer sa boîte en classant les mails par ordre alphabétique pour repérer rapidement les destinataires ou émetteurs sans importance et les effacer en masse. Classer ensuite les mails par taille de pièces jointes pour repérer les plus lourdes et les supprimer. @Vincent C.