https://www.nlt.admin.ch/f/view.aspx?1FFEC1DDCC9FDDA2EC9DBFEEB26C9DBFEE124DFC9F1E122D460CBEAA
La stratégie suisse de cyberadministration 2020–2023 est entrée en vigueur le 1er janvier 2020. Tout comme la convention-cadre de droit public concernant la collaboration en matière de cyberadministration en Suisse 2020, qui a été adoptée en même temps que la stratégie, le plan de mise en œuvre a aussi été mis à jour. Ce dernier, adopté le 28 octobre 2019 par le comité de pilotage, est désormais disponible sur notre site Internet. Son contenu sera présenté lors du Swiss eGovernment Forum 2020, qui aura lieu les 3 et 4 mars 2020.
D’autres thèmes sont également abordés dans notre nouvelle lettre d’information. Nous vous souhaitons une bonne lecture!
La direction opérationnelle de la cyberadministration suisse.
E-Government Suisse
Le comité de planification a décidé de promouvoir en 2020 cinq projets de participation en ligne et trois innovations. Sont réputés innovants les projets qui, par exemple, recourent à de nouvelles technologies ou encouragent les coopérations régionales. Les projets de participation en ligne visent à promouvoir de nouveaux canaux électroniques permettant la participation politique et administrative dans les cantons et les communes. On peut citer à titre d’exemple un agent conversationnel qui a permis d’endiguer le flot de courriels envoyés à l’assurance sociale du canton d’Argovie, ou encore une plateforme sur laquelle la population de la commune de Goldach peut donner son avis sur les modifications des plans directeurs et des plans d’affectation communaux. Une vue d’ensemble de tous les projets se trouve sur notre site Internet.
e-ID: Une nouvelle loi pour une identification sûre et simple sur Internet
Pour pouvoir utiliser bon nombre de services sur Internet, il faut pouvoir s’identifier. Les utilisateurs veulent effectuer ces opérations aussi simplement que possible, tandis que les prestataires de services en ligne doivent avoir confiance dans l’identité de leur interlocuteur. Grâce à la loi fédérale sur les services d’identification électronique (LSIE), l’État souhaite mettre en place une procédure d’identification en laquelle les internautes et les prestataires ont confiance. Le référendum contre la LSIE a abouti et une votation populaire est prévue pour cet automne. Le Conseil fédéral et le Parlement recommandent de voter en faveur de cette loi.
https://www.ejpd.admin.ch/LSIE
https://www.ejpd.admin.ch/ejpd/fr/home/aktuell/abstimmungen/bgeid/ref_faq.html
Répertoire officiel des rues maintenant en téléchargement
Répertoire officiel des rues : 200’000 noms de rues et 72’000 km de toute la Suisse mis à jour quotidiennement.
24.12.2019 | www.geo.admin.ch
https://www.geo.admin.ch/fr/home.detail.news.html/geo-internet/news2019/news20191224.html
Politique
Proposition de rejet de la motion sur l’envoi électronique
La Commission des institutions politiques du Conseil des États (CIP-E) propose à l’unanimité de rejeter la motion du Conseil national 19.3294 «Remplacer le vote électronique par l’envoi électronique», car la sécurité d’un envoi électronique ne peut pas être suffisamment garantie. La CIP-CE a également entamé l’examen de plusieurs initiatives ayant trait au vote électronique (iv. ct. GE 19.312, iv. pa. [Zanetti Claudio] Grüter 18.468 et iv. pa. Müller Damian 18.427). Elle poursuivra ses travaux lors d’une prochaine séance, lorsqu’elle aura entendu des représentants de la Conférence suisse des chanceliers d’États.
Une Hotline pour répondre aux questions liées à l’eGov
Le eGov Innovation Center dévoile un nouveau service à destination des citoyens et des administrations, à savoir une Hotline à disposition de toutes et tous. Réel soutien face aux problématique liées à la digitalisation, l’outil est disponible en ligne sur le site de l’association. Le Centre de compétences garantit une réponse à toutes questions sous 48h par son collège d’experts des secteurs privés, publics et académiques et garantit une neutralité de point de vue et de conseils.
Vingtième séminaire d’informatique juridique de Macolin, 4 et 5 mai 2020
Cette année encore, le séminaire d’informatique juridique de Macolin vous permettra de vous informer sur les évolutions et les tendances actuelles dans le domaine de l’informatique juridique, notamment sur les thèmes de l’identité électronique, la publication de données juridiques, la numérisation durable et la cyberjustice. Les résultats du premier open legal lab seront en outre présentés cette année. Les interventions seront traduites simultanément en allemand et en français.
Le séminaire d’informatique juridique de Macolin est organisé par l’unité Informatique juridique de l’Office fédéral de la justice, en collaboration avec l’association eJustice.CH.