Ironiquement, alors que les données biométriques sont censées renforcer la sécurité, elles représentent aussi un risque pour la confidentialité . Plusieurs points faibles peuvent être énumérés.
Tout d’abord, comme toutes les données, les données biométriques peuvent être dérobées par des hackers . Selon une étude menée par Spiceworks, 48% des entreprises considèrent que le vol ou la fuite de données biométriques est le plus grand risque de sécurité lié à cette technologie.
Or, une fois les données en leur possession, les hackers peuvent s’en servir à des fins d’usurpation d’identité . Un moule de vos empreintes digitales peut par exemple servir à déverrouiller un appareil électronique qui vous appartient.
Un autre problème des données biométriques est justement que certaines d’entre elles peuvent être facilement dupliquées . Par exemple, il est possible de récupérer vos empreintes digitales sur un verre que vous avez touché dans un bar. De même, certains hackers sont parvenus à tromper la reconnaissance faciale de l’iPhone X avec une simple photo du visage de l’utilisateur…
De plus, une fuite de données biométriques est bien plus compromettante qu’une fuite de données » classiques « . En effet, s’il est possible de changer un mot de passe après s’être fait pirater, il est impossible de modifier ses empreintes digitales ou son iris . Une fois ces données dérobées, votre sécurité est mise en péril pour toujours.