Retours des auditeurs
Dourno : retour sur le Zigate pour s’émanciper des protocoles dépendant d’un serveur externe (Xiaomi, Hue, Ikea,…)
Le blog faire soi-même faire-ca-soi-meme.fr
Suite à notre appel à témoignages…
Actualité
-
Philips Hue lance le Play HDMI Sync à 230$ (disponibilité en France 1er semestre 2020) Synchroniser 4 flux HDMI avec vos lumières HUE sans latence.
-
Philips a lancé des ampoules connectées avec filament apparent.
-
Sorti iOS 13 et mise à jour de l’app Maison. Et snif, pas de Tag Apple… espérons que ça soit seulement repoussé. Nouveautés, redesign de l’app, et des icônes. Support des routeurs HomeKit, nouvelles catégories pour les concentrateurs HomeKit (on y voit le pont Hue…), prises en charge de certaines automatisation avec l’app raccourci (ex : déclenchement d’une alarme peut allumer des lampes…). Bref plein de chose à tester pour ceux qui sont full HomeKit.
-
Nouveaux produits Alexa !
-
Stores connectés Ikea : retour par Julien.
Dossier : la gestion d’une alarme pour la maison avec la domotique et les objets connectés
Gaëtan :
- Il est souvent conseillé d’avoir un système d’alarme séparé de sa domotique. Les systèmes d’alarme permettent d’être certifiés pour les assurances.
- Les systèmes d’alarme :
- permettent de retarder l’intrusion dans le domicile ou de dissuader. Les voleurs les plus déterminés pourront toujours rentrer dans une maison : par le toit en retirant des tuiles, en défonçant la porte avec un engin de chantier,…
- On reste dans des cas très rares, la plupart des cambriolages étant des opérations éclair de quelques minutes pendant votre absence.
- préviennent de l’intrusion avec une alarme sonore intérieure et/ou extérieure, avec un système lumineux type gyrophare à l’extérieur, en notifiant les habitants qui sont absents, voir possibilité de diffuser une épaisse fumée pour gêner les malfrats. Lien
- Détections d’intrusions
- Détecteurs d’ouverture sur portes et fenêtres
- Détecteurs de mouvement dans le domicile
- Détecteurs de vibration : casse du barillet de porte.
- Caméras : permet de confirmer ou non l’intrusion mais non fiable pour servir de système de déclenchement (gestion de variation de luminosité, animaux, …)
- Enclenchement/Désenclenchement alarme
- Manuelle
- Automatique (heures fixes, présence, absence,…)
- Règles et scénarios : à tester longuement avec de rendre effectif l’ensemble du système (retirer la partie sonore et visuelle lors des tests). Même quand l’ensemble est opérationnel, le laisser tester pendant une semaine pour appréhender l’ensemble des habitudes de la maison (semaine/week-end) et la gestion des éventuels animaux.
- Coupure courant/Internet/brouillage :
- Internet : rendre le système le plus autonome possible en évitant les règles IFTTT, les serveurs externes et le top est de mettre une clé 3G/4G pour les notifications
- Courant : installer un onduleur/batterie sur la box domotique. Modules sur piles principalement
- Brouillage : existence de scénarios qui détecte les problèmes et peut déclencher dans ce cas l’alarme ; jam’alert
- 2 cas de surveillance :
- habitants présents à l’extérieur
- habitants présents à l’intérieur (nuit, par exemple)
- Gestion des absences :
- Volets automatiques
- Allumage lumière simulation présence
- Diffusion de bruit
Tous ces éléments peuvent être déclenchés lors de l’intrusion (“maison folle”)
Bonus
- Antoine : Switchbot (petit actionneur mécanique qui permet de piloter une action non domotisable style appuie sur un bouton d’une cafetière, d’un interrupteur, un loquet…)
- Julien : spots connectés extérieurs
- Gaëtan : MyOeno