Les scientifiques chinois disent qu’ils ont créé un transistor qui augmentera la performance des puces de façon exponentielle et réduira considérablement leur consommation d’énergie.
Les puces informatiques les plus perfectionnées sur le marché aujourd’hui utilisent des transistors de sept nanomètres. Le professeur Yin Huaxiang a déclaré que son équipe avait mis au point des transistors de 3 nm – de la largeur d’un brin d’ADN humain – et que des dizaines de milliards d’entre eux pouvaient tenir sur une puce de la taille d’un ongle.
Plus les transistors deviennent petits, plus ils peuvent être montés sur des puces, ce qui augmente les performances d’un processeur de façon exponentielle, a déclaré Yin, directeur adjoint du dispositif microélectronique et la technologie intégrée à l’Institut de microélectronique, l’Académie chinoise des sciences à Beijing.
Les transistors sont les éléments constitutifs des processeurs. Ceux construits avec des transistors de 3 nm augmenteraient la vitesse de calcul et réduiraient la consommation d’énergie, dit Yin. Ainsi, un utilisateur de smartphone, par exemple, pourrait jouer à des jeux qui exigent beaucoup de puissance de calcul toute la journée sans avoir besoin de recharger ses batteries.
Alors que des transistors de la taille d’un atome – un demi nanomètre – sont en cours de développement en Chine, d’autres pays ont rejoint la course à la commercialisation des transistors 3nm.
Samsung en Corée du Sud a déclaré qu’elle prévoyait d’achever le développement d’un transistor 3nm d’ici le premier semestre de l’année prochaine.
Comparé à la technologie 7 nm, Samsung a déclaré qu’un processeur construit avec ses transistors 3 nm consommerait deux fois moins d’énergie pour atteindre une performance supérieure de 35 pour cent.