L’intelligence artificielle a beaucoup progressé ces dernières années surtout dans les domaines comme la génération d’images et la génération de textes. Cela a permis de mettre au point des systèmes d’autocomplétion basés sur l’IA pour augmenter la productivité et la vitesse de travail des développeurs. TabNine fait partie de cette catégorie de logiciels, mais avec une particularité. Deep TabNine est un autocompléteur de codage. En plus d’être basé sur l’IA, il ajoute désormais un modèle d’apprentissage profond, ce qui augmente considérablement sa qualité de suggestion.
Les programmeurs peuvent l’installer en tant qu’add-on dans l’éditeur de texte de leur choix. Ensuite, quand ils commenceront à écrire, Deep TabNine suggérera comment continuer chaque ligne, en offrant de petites portions à la fois. Deep TabNine est formé sur environ 2 millions de fichiers de GitHub. Pendant l’entraînement, son objectif est de prédire chaque jeton à partir des jetons qui le précèdent. Pour atteindre cet objectif, il apprend des comportements complexes, tels que l’inférence de type dans des langages à typage dynamique. Selon son créateur, l’expérience avec Deep TabNine ressemble à peu près à celle que vous pourrez avoir en utilisant la fonctionnalité Smart Compose du service Gmail de Google.
Le logiciel n’est pas parfait, explique-t-il, mais dans son état actuel, Deep TabNine prend tout de même en charge environ 22 langages de codage différents, alors que la plupart des alternatives ne fonctionnent qu’avec un seul.
Actuellement, Deep TabNine prend en charge les langages suivants : Python, JavaScript, Java, C ++, C, PHP, Go, C#, Ruby, Objective-C, Rust, Swift, TypeScript, Haskell, OCaml, Scala, Kotlin, Perl , SQL, HTML, CSS et Bash. Contrairement aux autres autocompléteurs, Deep TabNine ne consulte pas le code des utilisateurs pour faire des suggestions, ce qui signifie qu’il peut commencer dès le départ à aider les projets, au lieu d’attendre quelques indications du code écrit par l’utilisateur. Cependant, selon ce qu’explique Jacob Jackson sur son outil d’autocomplétion, Deep TabNine peut faire des erreurs dans ses suggestions et n’est pas totalement utile pour tous les types de codage.
À l’heure actuelle, une licence pour TabNine coûte 49 USD pour un usage personnel et 99 USD pour un usage professionnel. Les utilisateurs doivent s’inscrire à la version bêta de Deep TabNine pour avoir accès aux nouvelles fonctionnalités basées sur l’apprentissage profond. Sur le site Web officiel de l’outil, Jackson justifie le prix comme ceci : « Deep TabNine vous fera gagner au moins 1 seconde par minute. Si vous valorisez votre temps au-dessus de 1,40 USD/heure, le paiement sera rentabilisé en moins d’un an ». Enfin, explique Jackson, notez que le logiciel améliore la rapidité avec laquelle vous pouvez entrer des informations, ce qui vous rend plus productif. Mais il n’écrira pas votre code pour vous, et vous aurez besoin de garder un œil dessus.