Publié le 10/02/2021
Diffusion le 1er janvier 2020 à la télévision sud-coréenne, dans une gare de Séoul, d’images d’un test de missile réalisé par la Corée du Nord. PHOTO / JUNG YEON-JE / AFP
Selon un rapport des Nations unies, le régime de Kim Jong-un aurait détourné plus de 300 millions de dollars en cryptomonnaies pour payer ses missiles et maintenir son économie à flot en 2020.
La Corée du Nord a financé son programme nucléaire en 2020 grâce aux millions de dollars détournés par son “armée de pirates informatiques”, selon un rapport confidentiel des Nations unies auquel CNN a eu partiellement accès.
“Le document accuse le régime de Kim Jong-un de mener ‘des opérations contre les institutions financières et les bureaux de change virtuels’ ” dans le but de financer des missiles nucléaires balistiques et de “maintenir à flot l’économie, en difficulté”, du pays, écrit la chaîne américaine sur son site. Les hackers auraient “volé des actifs virtuels pour une valeur de 316,4 millions de dollars (260,8 millions d’euros) entre 2019 et novembre 2020”, selon un pays membre des Nations unies, cité sans être nommé dans le rapport.
Paria international
Toujours selon ce rapport dont CNN a pu obtenir certains détails, la Corée du Nord produirait “des matières fissiles”, entretiendrait “des installations nucléaires” et moderniserait “son infrastructure de missiles balistiques” tout en poursuivant ses recherches de “matériel et de technologie pour ces programmes à l’étranger” .
Les ambitions nucléaires de la Corée du Nord ne sont pas nouvelles et le régime dictatorial ne s’est guère embarrassé du coût démesuré du développement d’un tel armement, pas plus que du “fait qu’une telle politique [l’] a transformé en paria international”.
Le rapport a été rédigé par le groupe d’experts des Nations unies sur la Corée du Nord, chargé de surveiller l’efficacité des sanctions internationales contre le régime de Pyongyang, mais sa date de publication n’a pas été confirmée.
“Le groupe d’experts de l’Organisation des Nations unies a constaté que les contrôles stricts aux frontières pour le Covid-19 en Corée du Nord avaient affecté la capacité du régime à importer des devises fortes.” Entre les aléas météorologiques, les sanctions internationales et la pandémie, l’économie nord-coréenne est au plus mal. Raison de plus, selon les experts, pour que le pays fasse appel à ses hackers pour “produire des revenus”.