Cross Check, cet ami qui vous veut du bien (merci de déplacer le post)

https://www.levilainpetitcanard.be/cross-check-cet-ami-qui-vous-veut-du-bien/

Plus qu’un ami, presque un grand frère, le nouvel outil de « vérification des faits » mis en place par Facebook aura mis moins de 24h avant de tomber le masque et de se révéler pour ce qu’il est. Un outil de censure au profit exclusif d’un système aux abois.

Il est désormais possible pour les utilisateurs de Facebook de signaler un contenu qu’ils pensent être « une fausse information ». Celle-ci sera alors marquée pour être examinée par « des organisations tierces, disposant d’une expertise dans la vérification d’informations et adhérant à la charte élaborée par le réseau international de fact-checking Poynter ». Comprenez, les journalistes des médias susmentionnés. Qui forcément sont compétents pour cette tâche, et sont forcément indépendants.

Notez que j’avais déjà épinglé dans un précédent article les liens douteux qui existent entre Poynter et des personnages sulfureux comme George Soros ou Pierre Omidyar.

Néanmoins, une chose est sûre, il s’agit bien de censure , et non d’une fonctionnalité visant à mieux informer les utilisateurs. En termes de développement, il était nettement plus simple de s’en tenir à une simple mention, un avertissement signalant à l’utilisateur le caractère contesté de l’article. Et en dernier ressort, pourquoi ne pas permettre aux utilisateurs de choisir eux-mêmes s’ils souhaitaient voir ou non les articles litigieux ? Or nous le voyons, la solution imposée ne laisse aucun choix à l’utilisateur lui permettant de se faire sa propre idée. Il est infantilisé, et désormais, il ne lira que des articles doubleplusbon certifiés par le Miniver. Ah, et pour ceux qui s’imagineraient un peu naïvement qu’il s’agit d’un outil généraliste destiné à lutter contre la prolifération des fausses nouvelles; et que sa mise en service en pleine campagne présidentielle est pure coïncidence, laissez-moi vous détromper.

Comment des « fact-checkers », eux-mêmes payés par les susmentionnés milliardaires pourraient-ils prétendre à l’objectivité, étant à la fois juges et partie ? Depuis quand juge-t-on de la « véracité » d’une opinion politique ? D’une caricature ? Vont-ils aussi, dans la foulée, marquer les vidéos des guignols de l’info comme douteuses ? Ah non, c’est vrai, suis-je bête, le problème de leur effroyable insolence a été résolu lorsque Bolloré a pris le contrôle de Canal+.

En fait ce ne sont pas tant les opinions politiques qui dérangent nos bons maîtres, mais encore faut-il que nous ayons les bonnes . Désormais CrossCheck y veillera.