Bonjour,
C’est un projet dont j’ai déjà discuté oralement avec Jojo, étant donné que nous avons la capacité de fournir des adresses IP publiques à un endroit quelconque disposant d’un lien Internet fixe ou via notre accès 4G, via notre VPN (un bloc de 256 adresses IPv4 et un /48 IPv6 de mémoire), j’aurai voulu préparer un projet qui consisterait à inviter des gens (entre dix et quinze personnes max) qui souhaiteraient découvrir l’auto-hébergement.
Journée découverte
L’idée est de faire cela sous forme de découverte et non pas de formation, on ne s’engage pas à ce que les gens repartent avec une Brique Internet fonctionnelle, sauvegardée, tip top en ordre, non, c’est vraiment pour de l’expérimentation, et de donner “des ailes” aux gens qui voudraient se lancer dans l’aventure en pouvant les accompagner ce jour-ci.
Mon but est triple:
- Montrer qu’Internet ne consiste pas à être seulement “client” mais aussi “serveur”, que notre connexion permet ce qu’on ne s’imagine pas forcément.
- Démontrer, par la pratique, que la neutralité du net est importante, par exemple en plantant un pare-feu au moment où les gens ne s’y attendent pas, ou que sur certaines adresses IP.
- Faire connaître notre association, nos valeurs et notre réseau (FSN, FFDN, SwissLinux, etc)
Techniquement le fait d’avoir le VPN avec les 256 IPv4 nous permet de s’affranchir de tous les problèmes causés par les NAT et la configuration fastidieuses et inutiles qu’ils provoquent et d’offrir un réseau propre aux personnes qui viendront.
Pour le côté matériel, j’ai une dizaine de PC format tour qui pourraient servir à cette journée. A titre informatif je dois m’en débarrasser d’ici fin septembre, ce serait l’occasion de les donner aux gens qui les voudraient pour faire des tests. Cependant je n’ai pas les écrans en suffisance, soit on le passe au suivant/à la suivante dès que le/la précédent·e a terminé de préparer sa machine, soit il faudra m’en prêter, et que les connecteurs correspondent.
Déroulement de la journée
Là-dessus je me pose encore quelques questions pratiques, est-ce qu’on prépare tous les PC avec une Debian de base (sans interface graphique), est-ce qu’on prépare un Yunohost préinstallé, est-ce qu’on montre comment installer un système d’exploitation sur un ordinateur ?
Je verrai bien une première démo avec un Apache tout bête, que les gens rédigent leur première page HTML toute simple, puis après on pourrait passer à des choses plus complexes (en faisant attention au temps, car les gens ne maîtriseront pas la ligne de commande Linux).
On pourrait par exemple faire une deuxième démo avec une installation de Yunohost sur chaque poste (il faudrait des clés USB qui fonctionnent bien pour les OS), et ensuite montrer la simplicité d’installer et de gérer un service aujourd’hui.
Récapitulatif en fin de journée
En fin de journée, on ferait un récapitulatif, expliquant les points importants que l’on a pas abordé:
- Gestion des sauvegardes
- La question du NAT sur leur connexion privée et des adresses changeantes, DynDNS, etc
- La gestion d’un nom de domaine
- La gestion du mail (qui peut être très compliquée à gérer)
- Petite piqûre de rappel sur la sécurité sur Internet (exposition directe de la machine)
- Rappel que ce n’est qu’une journée découverte, que ce n’est pas avec ça qu’iels deviendront sysadmin en sachant que d’autres font ça en 3-4 ans de formation
Demande aux participant·e·s
Il sera demandé d’amener un PC portable, pour administrer le Yunohost, et voir le résultat en live des travaux, également demande d’amener la nourriture/à boire vu qu’on s’occuperait de tout le reste.
Besoins
Pour cette journée, j’aurai besoin d’un coup de main sur:
- Transport des PC/écrans avec un véhicule
- Trouver une salle (les Liaudes ?)
- Préparation d’un Proxmox qu’'on servira pour faire la connexion/routage/VPN
- Préparer un enregistrement DNS type A sur les adresses de 185.250.59.0/24 de style 36.event.swissneutral.net qui pointerait sur 185.250.59.36 pour que les gens puissent “toucher” au DNS
- Du matos électrique (multiprises, rallonges)
- Une ou deux personnes qui donnent un coup de main d’assistance aux personnes
Public visé
Idéalement j’aimerai une parité femmes/hommes dans un souci d’équité, des personnes un peu sensibilisées au sujet de la non centralisation des données et de la neutralité du net mais sans connaissance technique préalable.
Date
Je suis assez pris en juin + juillet, j’ai du temps début août pour préparer, est-ce que le samedi 27 ou samedi 31 août pourrait convenir ?
Vos remarques
Je suis intéressé par vos remarques, conseils et propositions pour ce projet de journée découverte, si pertinent je modifierai ce message.