Coronavirus: Swisscom en fait-il assez pour les moins favorisés et les aînés?

La demande en télécommunications explose depuis quelques jours en raison de la pandémie de coronavirus. Nokia fait état d’une augmentation du trafic internet pouvant atteindre 40%. Sur WhatsApp, ce chiffre a parfois atteint 500%. Alors que de nombreux opérateurs suisses viennent en aide aux ménages modestes, Swisscom met l’accent plutôt ailleurs…

Avec Sunrise, rappelons que Swisscom a surtout brillé par des problèmes d’interconnexion entre leurs réseaux qui auraient probablement pu être évités… Mais alors que Sunrise, Salt (que pour les pro: dommage) et UPC concèdent parfois de très fortes augmentations de débit à leurs clients, Swisscom semble mettre l’accent ailleurs.

Du crédit pour les voyageurs à l’étranger

Sur internet, il accorde de manière bienvenue un crédit d’itinérance de 200 francs jusqu’au 30 avril à ses clients bloqués à l’étranger pour leurs appels, SMS et trafic sur internet. Bien vu! Dommage toutefois que Swisscom ne fasse pas bénéficier à tous ses abonnés de plus de bande passante, notamment à ceux qui n’ont pas les moyens de voyager, soit les plus modestes.

Les personnes âgées assez bien conseillées, par exemple, sont parfois au bénéfice d’abonnements comme Swisscom Casa qui comprend téléphone, TV et internet pour 39,50 francs par mois avec un débit de 2/0,2 Mbits/sec. Or, cette dernière vitesse en téléversement est trop juste pour passer des appels vidéo dans de bonnes conditions avec Skype.

Et les personnes âgées bloquées en EMS ou à domicile?

A l’heure où j’écris ces lignes, de nombreuses personnes âgées sont immobilisées à domicile et ne peuvent voir leur famille ou leurs proches, parfois bloqués en EMS, que par des solutions de visiophonie comme WhatsApp, FaceTime ou Skype. Un petit effort de l’ogre bleu, qui continue de dévorer le marché de la TV, serait donc le bienvenu en plus de tout ce qu’il présente sur cette page, certes.

Comme l’ont montré les dérangements récents subis par certains abonnées, les besoins sont réels. Sur cette page internet, l’équipementier Nokia évoque des pointes de l’ordre de 20 à 40% de trafic supplémentaire sur internet, soit une augmentation habituellement observée sur une année… C’est pour cette raison que l’Union européenne a obtenu de Netflix et YouTube de baisser la qualité de leurs flux vidéo en streaming, comme expliqué sur cette page

Continuité des télécommunications: l’UIT intervient!

Le problème est d’ailleurs tellement réel et global que l’Union internationale des télécommunications (UIT) est intervenue pour tenter de mettre de l’ordre! Le Secrétaire général de l’UIT, Houlin Zhao, a ainsi annoncé lundi le lancement d’une plateforme mondiale pour aider à protéger les réseaux de télécommunications pendant la crise du COVID-19…

En Suisse, dans le meilleur des mondes, certains opérateurs idolâtrés font comme s’ils n’avaient jamais connu de problèmes… Une certaines distance critique, c’est ça? L’occasion peut-être de faire aussi pression sur d’aucuns pour qu’ils fassent avancer le vaste chantier de la fibre optique pour que le haut débit devienne une réalité pour le plus grand nombre et pas uniquement pour une poignée de privilégiés. A méditer!

Xavier Studer