Comment WhatsApp permet à des inconnus de vous espionner à votre insu

L’application de messagerie instantanée permet à n’importe quelle personne disposant de votre numéro de mobile de vous espionner à votre insu. Voici comment y remédier

Mais derrière cette apparence idyllique, l’application présente un certain nombre d’inconvénients pour qui souhaite un tant soit peu faire attention à sa vie privée. Bien qu’elle fonctionne comme une application de SMS, WhatsApp , comme la plupart des applications de messagerie instantanée, permet à vos contacts de connaître la date et l’heure de votre dernière connexion, de savoir quand vous avez reçu un message, et encore pire, de savoir si vous l’avez lu.

Le pire reste encore à venir. En créant un compte sur WhatsApp , vous avez, à n’en pas douter, ajouté votre nom et votre photo, pratique pour que vos proches vous identifient facilement, et bien plus convivial dans les conversations de groupe. Souriez, vous êtes « stalké » !

Désormais, n’importe quel quidam en possession de votre numéro de mobile pourra vous identifier, en mettant un visage sur ce numéro mais aussi un nom. Comme WhatsApp fonctionne comme une simple application de SMS, elle ne requiert aucune invitation pour initier une conversation et n’envoie aucune alerte pour vous indiquer que votre numéro est présent dans le carnet d’adresse d’un nouveau contact, potentiellement inconnu. Une recherche inversée d’image plus tard, et il est possible de vous trouver sur Facebook, Twitter, Instagram, etc.