Comment migrer de wordpress à hugo

Car les reproches que je fais à WordPress sont nombreux :

Une techno d’un autre âge, d’une lenteur infernale dès qu’on commence à avoir un peu de contenu
Besoin de nombreux plugins pour avoir un rendu correct pour un blog tech, pour le partage, les stats, l’antispam, les protections/firewall, des jolies balises pour les bouts de code, …
Des sauvegardes BDD + plugins + média à paramétrer (et complexes à tester)
Des caches à mettre partout pour éviter que la moindre page avec quelques images mette 5 secondes à charger…
Gutenberg, le nouvel éditeur qui par défaut vous fait écrire sur 550 px de large (1/5ème de mon écran, à peine plus large qu’une carte de visite)

Alors je le suis dis : pourquoi j’ai un bousin infâme qui fait le café (franchement ça fait tout et n’importe quoi WordPress, du e-commerce au CV interactif) alors que moi, j’ai juste besoin d’un bidule où je peux ecrire mes bêtises, que ça soit lisible sans avoir besoin de mettre un cache en frontal et éventuellement qu’on puisse me laisser un commentaire pour me remonter une coquille (ou juste discuter) ?

En gros, un site web statique avec un bon éditeur de texte quoi…

Alors c’est sûr, on peut aussi écrire le HTML/CSS soit même. Mais bon, avoir une application pour nous mâcher le travail et n’avoir que le contenu à gérer, c’est quand même plus sympa.

Quand j’ai commencé à m’y intéresser, un nom revenait souvent : Jekyll (et Ghost encore avant). Mais je n’ai jamais sauté le pas. Mais depuis, un petit nouveau fait parler de lui. Et comme d’autres, j’ai voulu tester Hugo pour remplacer WordPress. Hugo est un moteur de blog statique écrit en Go. Il a plutôt le vent en poupe et est assez simple à prendre en main.

1 « J'aime »