Des scientifiques estiment que l’effondrement de notre civilisation est imminente voire qu’elle a déjà commencé. Par exemple 60% de la population animale a disparu depuis 1970. Le manque d’eau et de pétrole génère des tensions.
Comment à notre niveau, gens de la tech, contribuer à réduire notre impact sur l’environnement dans notre façon de travailler et de vivre au quotidien ?
http://gauthierroussilhe.com/fr
http://gauthierroussilhe.com/fr/posts/
http://gauthierroussilhe.com/fr/posts/convert-low-tech
Je suis un designer et chercheur travaillant sur les effets de l’Anthropocène, c’est-à-dire la reconnaissance de l’impact des activités humaines comme l’un des principaux moteurs de la transformation et de dégradation de la Terre.
Par conséquent j’étudie comment les pratiques de design peuvent aider à négocier le quotidien de nos nouvelles conditions de vie et comment concevoir et entretenir des services et des systèmes avec une énergie et des ressources limitées.
Ma pratique professionnelle consiste à faire des recherches de terrain, co-créer et animer des ateliers et concevoir des supports (films, animations graphiques, médias numériques, cartographies) sur la base d’une approche à faible impact carbone. Je donne aussi des conférences et enseigne à la prochaine génération de designers le nouveau cadre de leur pratique.
Cette rubrique recense les formations Green IT disponibles en France et en Suisse. Si vous souhaitez vous former au Green IT, au numérique responsable, à l’éco-conception et à la conception responsable de services numériques, vous pouvez aussi nous contacter directement sur formation @ greenit.fr.
L’INR, Association loi 1901 créée en 2018, a pour objet d’être un lieu de réflexion sur les trois enjeux clés du numérique responsable : la réduction de l’empreinte (économique, sociale et environnementale) du numérique, la capacité du numérique à réduire l’empreinte (économique, sociale et environnementale) de l’humanité, et la création de valeur durable / innovation responsable via le numérique pour réussir l’e-inclusion de tous.
L’extension de navigateur (ou add-on) « Carbonalyser » vous permet de visualiser la consommation électrique et les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées à votre navigation internet.
Il permet de se représenter la matérialité de nos usages numériques, afin de comprendre que même cachés derrière notre écran, les impacts du Numérique sur le climat et les ressources sont véritables.
This is a solar-powered website, which means it sometimes goes offline
https://www.payot.ch/Detail/lage_des_low_tech-philippe_bihouix_-9782021160727
Face aux signaux alarmants de la crise globale ; croissance en berne, tensions sur l’énergie et les matières premières, effondrement de la biodiversité, dégradation et destruction des sols, changement climatique et pollution généralisée, on cherche à nous rassurer. Les technologies “vertes” seraient sur le point de sauver la planète et la croissance grâce à une quatrième révolution industrielle, celle des énergies renouvelables, des réseaux intelligents, de l’économie circulaire, des nano-bio-technologies et des imprimantes 3D. Plus consommatrices de ressources rares, plus difficiles à recycler, trop complexes, ces nouvelles technologies tant vantées nous conduisent pourtant dans l’impasse. Ce livre démonte un à un les mirages des innovations high tech, et propose de prendre le contre-pied de la course en avant technologique en se tournant vers les low tech, les “basses technologies”. Il ne s’agit pas de revenir à la bougie, mais de conserver un niveau de confort et de civilisation agréables tout en évitant les chocs des pénuries à venir. Si l’auteur met à bas nos dernières illusions, c’est pour mieux explorer les voies possibles vers un système économique et industriel soutenable dans une planète finie.
Association de professionnels du web,
nous aidons les associations humanitaires, de solidarité et d’environnement à se renforcer avec internet,
complètement bénévolement.
http://fing.org/
http://reseau.fing.org/
Depuis 18 ans, la Fing aide les entreprises, les institutions et les territoires à anticiper les mutations liées aux technologies et à leurs usages. Elle a construit un nouveau genre de think tank, dont les productions sont largement reconnues en Europe et ailleurs.
L’association Fing explore le potentiel transformateur des technologies, quand il est placé entre des millions de mains.
https://reset.fing.org/
http://reseau.fing.org/groups/profile/171432/qn2019-reset-quel-numerique-voulons-nous
Les potentiels du numérique nous fascinent, ses dégâts nous effraient, nombreux sont ceux qui aspirent à (re)trouver du sens à la transformation numérique, des repentis des GAFAM aux défenseurs de la privacy, des penseurs critiques aux acteurs du développement durable, de l’inclusion ou de la RSE.
Mais les bons sentiments ne suffiront pas à faire face aux défis que nous souhaitons formuler et explorer, et qui se caractérisent par leur difficulté… Les discours ne suffisent pas à formuler une vision partagée et des chemins : ce cycle de Questions Numériques cherche à tirer parti de la prospective pour donner corps à un numérique qui proposerait du « mieux » plutôt que du « plus ».
The Shift Project est un think tank qui oeuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. Association loi 1901 reconnue d’intérêt général et guidée par l’exigence de la rigueur scientifique, notre mission est d’éclairer et influencer le débat sur la transition énergétique, en France et en Europe.
Contexte
La fin d’un modèle
Fondée depuis deux siècles sur l’utilisation croissante de ressources historiquement considérées comme infinies (ce qui se retrouve dans les bases de l’économie classique), notre économie bute désormais de manière répétée sur les limites physiques de la planète. Jusqu’à maintenant, nous avons bénéficié d’une énergie – essentiellement carbonée – de plus en plus abondante et de moins en moins chère en termes réels, ayant permis une productivité sans cesse croissante du travail humain. La dépendance profonde du PIB à l’énergie en général, et au pétrole en particulier, se retrouve de manière flagrante dans l’examen des tendances sur le pétrole et le PIB depuis 1965.
En 2018, les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de 2.7% dans le monde1. La France dépasse ses objectifs de réduction des émissions de 6.7%2. A ce rythme, nous finirons très loin de l’objectif de la COP213. Mais partout dans le monde, les conséquences du réchauffement climatique se manifestent déjà4, 5. La France est le pays d’Europe le plus touché6 et à l’avenir, tou·te·s les français·e·s seront impacté·e·s : il y a quelques mois, le climatologue français Jean Jouzel alertait l’Assemblée nationale du risque de connaître des records de température de 55°C en France en 20507, 8. Avec ces températures, la canicule de 2003 (15 000 morts en France9) et ses records de 44°C feront figure de doux souvenir.
Techologie, le podcast qui tente de lier tech et écologie alors que tout les oppose.
AdBlocker Ultimate a été conçu avec un seul but en tête, supprimer toutes les annonces publicitaires, afin que vous puissiez vous concentrer sur le contenu souhaité.
Fonctionnalités :
- Supprime toutes les publicités
- Bloque les logiciels malveillants et de traçage
- Améliore les performances du navigateur
- Aucune publicité « acceptable » ou liste blanche de sites web / réseaux publicitaires
AdBlocker Ultimate est une extension gratuite bloquant les publicités et les domaines malveillants connus pour semer des logiciels malveillants, et désactivant le traçage. Nous avons inclus quelques filtres exhaustifs offrant une protection correcte contre les publicités irritantes, intrusives, les publicités Youtube, etc. Contrairement à d’autres bloqueurs de publicité, nous ne proposons pas de liste blanche de sites web, annonceurs ou réseaux publicitaires qui montreraient des publicités indésirables. Bloquer les publicités accélèrera la vitesse de chargement des pages web, réduira la consommation du CPU et de la mémoire.
Notre extension vous offre la possibilité d’accepter les publicités sur vos sites préférés si vous les savez non intrusives ou trompeuses.
*** Types de publicités que nous bloquons ***
Textes publicitaires
Bannières publicitaires
Pop-up publicitaires
Publicités d’arrière-plan
Publicités superposées aux vidéos
Fenêtres publicitaire interstitielle
Vidéos publicitaires
Mails publicitaires
Publicité Facebook
*** Avantages du blocage de publicités ***
- Améliorer la vitesse du navigateur
- Améliorer la vitesse de chargement de page
- Réduire la consommation de mémoire des pages visitées
- Diminuer la bande passante
*** Open Source ***
AdBlocker Ultimate est un projet open source :